Categories: Motos Yamaha

Yamaha T7 Rally Edition

4.6 / 5 ( 10 votes )

Depuis son lancement, la Yamaha Ténéré 700 fait partie des meilleures ventes européennes dans  la catégorie trail de moyenne cylindrée. Avec plus de  8 000 motos vendues à ce jour , elle est équipée par un bicylindre de 689 cm³ au couple élevé. La Ténéré 700 se veut polyvalente et offre un réel  confort sur les longues distances. Fort de ce succès , Yamaha commercialise la Yamaha T7 Rally Edition , aux couleurs de la célèbre 600 XT  de 1983 .

Le bleu et le jaune sur fond du Speedblock noir de la Ténéré 700 Rally Edition rendent hommage aux pilotes qui ont marqués l’histoire du rallye raid et de Yamaha . La Ténéré 700 Rally Edition est inédite, et rappellera de nombreux souvenirs aux pilotes  attachés à l’histoire de la Ténéré .

Yamaha Ténéré 700: Une popularité proportionnelle à l'Immensité du Ténéré

La Yamaha T7 rally Edition descend tout droit de la légendaire 500 XT  et le nom de Ténéré est issue du nom de l’immense plaine de sable située au sud du désert du Sahara, qui s’étend du nord-est du Niger à l’ouest du Tchad.  La 500 XT était robuste et dotée d’un caractère moteur unique, connut un réel succès commercial en Europe ,modèle le plus vendu de Yamaha pendant de nombreuses années.

Les XT sur le Dakar , l'héritage de la Yamaha T7 Rallye Edition

L’ histoire de la XT 500 est marqué par son rôle sur les rallye raids , une discipline alors en plein essor. Mon rallye sera un jour un classique », déclarait Thierry Sabine lors du lancement de la première édition, en 1978 , et rêvait que chaque motard puisse vivre une véritable aventures. La 500 XT  offrait alors de nouvelles perspectives en tout-terrain.

Thierry Sabine avait pour objectif de créer une compétition ultime, et son rêve devint réalité en décembre 1978 lorsque 182 véhicules s’élancèrent de la Place du Trocadéro à Paris, pour le premier Paris-Dakar.

Au départ de ce premier Dakar qui allait devenir incontournable , se trouvaient de très  nombreuses Yamaha dont des 500 XT . Cette moto était déjà une référence grâce à son  moteur coupleux et fiable.DE plus sa partie-cycle était capable d’avaler 10 000 km hors des sentiers battus.

La 500 XT était idéale pour le Dakar , et Cyril Neveu et Gilles Comte se classent premier et deuxième du Dakar inaugural. Le Dakar 1980 se solde par une deuxième victoire de Cyril Neveu.

Hommage à La première Ténéré

Faison un bon dans le passé et oublions les rallyes modernes dominés par l’armada KTM .A la grande époque du Paris-Dakar , les motos de rallye étaient équipées d’un gros réservoir , d’une fourche à grand débattement, d’un frein avant à disque et d’une suspension arrière Monocross à amortisseur unique. Rendons à césar ce qui est à césar car la Ténéré XTZ 600de 1983 fut  la première moto et surtout la première Yamaha taillée pour la grande aventure.

Grace à cette XTZ 600 la famille des célèbres XT franchit un nouveau cap. Comme la 500 XT , la 600 XTZ s’est jouée  conditions les plus extrêmes du Paris-Dakar. Ses performances lui permettront d’établir le record inégalé de 18 podiums Yamaha au cours des 6 premières éditions.

Yamaha T7 Rally Edition : Hommage aux héros Yamaha du Dakar

Lors de l’édition 1983 du Paris-Dakar environ 40 concurrents se perdent dans le désert, pendant 4 jours pour certains, et 75 % des pilotes ne termineront pas l’épreuve. Équipés de la Ténéré 600, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier, terminent  respectivement aux 5 ème et 7ème places.  En 1984 toujours sur des Yamaha Ténéré au bleu désormais populaire  JCO  termine à une impressionnant 6e place tandis que Serge Bacou son coéquipier termine 9 ème. A eux eux , ils sont écrits une partie de l’histoire de Yamaha sur le Dakar .Mias JCO était surtout connu pour son rôle de PDG de Yamaha Motor France avant de décéder dans un accident de voiture en 2013 . Eric De Seynes le remplacera quelques années plus tard avant de devenir le nouveau président  de Yamaha Motor Europe en 2018.

Mr Olivier en plus d’être un  concurrent endurant il était surtout  déterminé, et c’est avec cette même détermination qu’il  emmènera Yamaha à la première place du marché national.

De là haut , il peut être fier car son implication en compétition à contribué  à faire de la Ténéré un modèle performant, ayant marqué l’histoire de Yamaha. Les couleurs de la Yamaha T7  Rally Edition rendent hommage à l’homme et à ses coéquipiers, ainsi qu’à tous les héros célèbres ou anonymes du Dakar.

Yamaha T7 Rally Edition : l'histoire continue

Lancée en 2019, la Yamaha Ténéré 700 est issue d’un programme de développement intensif de la part de Yamaha.Le développement de la Yamaha T7 ne s’est pas fait qu’en usine , il a nécessité la participation de certains des plus grands pilotes de rallye-raid.

Assemblée chez MBK (en France) par une main-d’œuvre dédiée, la Ténéré 700 Rally Edition arbore des coloris bleu et jaune afin de rendre hommage aux Yamaha pilotées à l’époque par Jean-Claude Olivier (JCO) et Serge Bacou lors des Dakar 1983 et 1984. Les plus affutés sur l’histoire Yamaha reconnaîtront le design de la XTZ 600 de 1983.

Protection accrue

Partir à l’aventure avec la Yamaha T7 Rally Edition sera chose aisée mais il ne faudra pas négliger les protections sous peine de voir votre périple s’arrêter plus vite que prévu. Le sabot moteur de la T7 Rally Edition est fabriqué dans un aluminium de 4 mm d’épaisseur pour offrir une protection optimale du moteur et du cadre. Notez que le sabot est pré-percé afin d’accueillir la  trousse à outils spécifique à la Yamaha T7 .

La T7 Rally Edition dispose de série d’une protection de radiateur en aluminium noir, qui limite les impacts sur le radiateur , tandis que le carter de chaîne en aluminium découpé au laser, complète la finition.

Selle Rally Ténéré 700 Rally Edition

La selle de la Yamaha T7 Rally Edition apporte une position de conduite plus élevée de 20mm , et ainsi atteindre une hauteur de selle de 895 mm. La partie basse est plus droite, vous permettant de passer plus facilement de la position assise à debout.

Silencieux Akrapovič T7 Rally Edition

Afin de gagner un peu de couple sur le moteur CP2 de 689 cm³ qui équipe les MT 07 , les Tracer 700 et la XSR 700 , la Yamaha T7 Rally Edition se voit affublée d’un silencieux Akrapovič procurant une sonorité plus rauque, bien évidemment  homologué parfaitement en accord avec le style baroudeur de la Yamaha Ténéré 700 Rally Edition.

Clignotants à LED

La Yamaha T7 Rally Edition est équipée de série des célèbres  clignotants à LED  Yamaha qui se veulent légers et compacts et contribuent à donner un aspect plus offensif et robuste.

Pads de protection latérale de série

Sur la Ténéré 700 Rally Edition, vous trouverez des pads de protection latérale en caoutchouc  judicieusement positionnés . Ces pads vont vous permettre de mieux serrer la moto avec vos cuisses et genous et ainsi meiux la guider lorsque vous allez rouler debout .

Protèges mains de série sur la T7 Rally Edition

Le guidon est équipé de poignées tout-terrain qui offrent plus de grip pour une conduite sûre, même en condition poussiéreuse ou boueuse.

Les points forts de la Ténéré 700 Rally Edition

Des coloris emblématiques en hommage aux modèles de compétition engagés sur le Dakar
• Selle Rally spécifique, pads de protection et poignées tout-terrain
• Silencieux Slip-on Akrapovič léger pour une sonorité grave, profonde et rauque
• Niveau de protection accru grâce au sabot moteur renforcé, à une protection de radiateur et à un carter de chaîne dédié
• Clignotants à LED modernes et robustes
• Moteur bicylindre parallèle CP2 4 temps 689 cm³ à couple élevé
• Cadre double berceau tubulaire en acier, léger et robuste
• Habillage et selle compacts et ergonomiques
• Face avant de type rallye-raid avec quatre phares à LED (deux feux de position)
• Suspensions avant et arrière réglables à grand débattement
• Roues à rayons légères de 21 pouces/18 pouces avec pneus tout-terrain
• ABS déconnectable rapidement

Prix et disponibilité

La Yamaha T7 Rally Edition sera disponible à partir de juillet 2020 au tarif de 11 499 € TTC. N’hésitez surtout pas à aller voir votre concessionnaire pour des infos de disponibilité plus précises.

Accessoires d'origine Yamaha Ténéré 700

Yamaha a développé une large gamme d’accessoires d’origine pour la Yamaha T7 Rally Edition .Que vous soyez à la recherche de confort, de fonctionnalités ou de meilleures performances, ces accessoires d’origine Yamaha sauront vous donner entière satisfaction . Lors d’un article précédent , je vous présentait les packs accessoires Ténéré 700 commandables auprès de votre concessionnaire Yamaha.

Mais Yamaha ne s’arete pas là car la marque aux diapasons propose également une collection de vêtements du pilote composée  notamment de vestes et pantalons homologués CE.

Et puis pour la soir au bivouac pour être à l’aise , à votre disposition une collection de t-shirts et casquettes Yamaha , sans oublier le célèbre sweat  à capuche Yamaha .

Et puis si le coeur vous en dit et que vous rêvez de partir à l’aventure , je vous conseille d’aller faire un petit tour sur ce site pour découvrir une sélection de livres sur la survie.

Application MyGarage

Grace à l‘application Yamaha MY Garage , vous allez pouvoir personnaliser votre moto simplement en téléchargeant l’application gratuite  Yamaha. Avant de vous précipiter chez votre concessionnaire pour acheter les accessoires , vous allez pouvoir visualiser  en ligne, et combiner  différents accessoires d’origine Yamaha. Cette application va vous permettre de créer la   Ténéré 700 Rally Edition  de vos reves et sous tous les angles.

Sans oublier  L’application Yamaha MyRide qui vous permet d’enregistrer vos balades tout en enregistrant   de nombreuses données, comme la prise d’angle, l’accélération, la vitesse moyenne, la vitesse maxi, la puissance de freinage, l’altitude et la distance totale parcourue.

Damien

Recent Posts

Calendrier de l’avent Yamaha 2020

Le Calendrier de l'avent Yamaha 2020 débarque chez les concessionnaires Yamaha et cette année pas moins de 24 PW 50…

2 semaines ago

Accessoires Tracer 900 2020

Si vous désirez découvrir et tout connaitre des Accessoires Tracer 900 2020 , vous êtes au bon endroit. Je vous…

4 mois ago

Accessoires MT 10 2020

Découvrez tous les Accessoires MT 10 2020 et laissez libre court à vos envies de personnalisation . Accessoires esthétiques MT…

4 mois ago

Accessoires MT 09 2020

Envie de personnaliser , équiper , transformer , découvrez les Accessoires MT 09 2020. Ces accessoires pour MT 09 sont…

4 mois ago

Accessoires MT 07 2020

Je vous propose aujourd'hui une courte présentation des Accessoires MT 07 2020. Tous ces accessoires sont les accessoires Officiels Yamaha.…

5 mois ago

Accessoires XSR 900

Découvrez les Accessoires XSR 900 et personnalisez votre moto à votre image et selon vos envies Accessoires XSR 900 Accessoires…

5 mois ago