Le métier de magasinier moto

Dans un précédent article , je vous avais parlé du métier de mécanicien moto, aujourd’hui intéressons nous au métier de magasinier moto.

Le magasinier tient un rôle  important dans une entreprise de vente et de réparations de cycles et motocycles.

Un magasinier vendeur peut être intégré au sein d’une équipe de plusieurs magasiniers et etre sous les ordres d’un responsable pièces de rechange et accessoires.

Ce métier peut être appelé de différentes façons :

magasinier vendeur en pièces de rechange et accessoires automobiles, appelé également magasiner vendeur en pièces détachées ou magasinier vendeur en équipements automobiles.

Le vendeur-magasinier exerce son métier chez les concessionnaires, au service après-vente ou au magasin libre-service, mais aussi chez les garagistes et vendeurs de pièces détachées cycles et motocycles . Son rôle est de gérer les stocks de pièces détachées, conseiller et servir les clients en boutique.

Les missions du magasinier moto:

En fonction de la taille de l’entreprise, les taches peuvent être très nombreuses.Découvrons dans un premier temps les taches dites”normales” et après je vous parlerais de mes taches dans ce métier qui est le mien jusqu’à  ce jour.

• Recueillir les commandes effectuées par téléphone ou par Internet

• Conseiller les clients et donner des informations techniques sur les produits

• Répondre à toutes les demandes des clients : conseils mécaniques, conseils d’utilisation et de montage, etc.

• Gérer l’approvisionnement des stocks de pièces détachées (effectuer l’inventaire des stocks, passer des commandes et enregistrer les livraisons)

• Gérer les ventes et la caisse (encaisser, enregistrer les factures, etc.)

Ce métier , passionnant , parfois stressant , s’est étoffé en ce qui me concerne courant de l’année 2013 avec la mise en place d’une boutique en ligne d’accessoires Yamaha.

Bien que j’étais on ne peut plus réticent à l’idée de vendre en ligne des vêtements  et des accessoires pour les scooters et motos de la marque dans les premiers temps.

Mais je dois dire que je me suis vite pris au jeu.Ce ne fut pas une mince affaire car beaucoup de problèmes s’ont venus se greffer sur le chemin de la vente en ligne.Je vous en reparlerais dans un futur article.

 

 

 

Quelles sont les Compétences requises ? :

Pour exercer ce métier dans les meilleures conditions , vous devez posséder de bonnes connaissances en mécanique, ainsi qu’en logistique.

L’outil informatique étant de plus en plus présent , vous devrez etre à l’aise avec en ayant de bonnes base en informatique et en logiciels de gestion de stocks( GEIMSA, G8, Winbike…).

• Connaître parfaitement l’ensemble des pièces détachées en vente ainsi que leurs données techniques

• Avoir le sens du contact et du service

• Être organisé, minutieux et rigoureux

Rémunération et avantage :

Salaire : Le vendeur-magasinier débute avec un salaire de 1 300 euros brut par mois.

Évolutions de carrière : Le vendeur-magasinier peut évoluer vers les postes de manager ou de responsable d’un magasin d’accessoires. Avec de l’expérience et des formations professionnelles il peut aussi évoluer vers des fonctions logistiques en tant que logisticien ou chef d’entrepôt.

Retrouver d’autres métiers de la Vente, du Commerce et de la Distribution automobile : Responsable des Ventes Technico-commercial pièces détachées, accessoires Vendeur VN Hall Vendeur Société / PME / PMI

 

 

Nature du travail

Le vendeur en PRA a une double compétence puisqu’il s’occupe d’un côté de la vente auprès des clients, de l’autre de l’approvisionnement et de la gestion des stocks. Dans sa relation avec la clientèle, il est l’interlocuteur spécialisé qui écoute, conseille, propose des produits et des accessoires, explique comment remplacer ou monter des pièces courantes,… Les pièces de rechange et accessoires représentent une ressource financière pour l’entreprise, le vendeur en PRA a donc une fonction commerciale importante dans l’entreprise. Il répond au téléphone, assure les facturations et les encaissements, collabore aux campagnes de promotion. Dans sa relation avec l’atelier, il contrôle les mouvements des pièces, passe les commandes de réapprovisionnement, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons grâce à des logiciels spécialisés. La vente par Internet est courante dans ce métier.

Conditions de travail

Le vendeur en pièces de rechange peut travailler au sein d’une concession (distributeur agréé), au comptoir d’un service pièces ou dans une boutique libre-service. Il peut aussi exercer chez un distributeur indépendant ou dans une grande entreprise. Son travail peut impliquer des déplacements auprès des clients professionnels (artisans, garagistes, réparateurs, vendeurs d’occasions, etc.)

Qualités requises

  • passion pour le produit et sa pratique
  • compétences en mécanique
  • goût du contact et sens de l’accueil
  • sens de l’organisation et autonomie
  • maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion
  • capacité à s’informer des nouvelles pièces et accessoires mis sur le marché

Salaire

En début de carrière, le vendeur PRA peut commencer avec un salaire de 1 697 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Un vendeur en pièces de rechange et accessoires peut, avec l’expérience, évoluer vers la logistique et devenir chef d’entrepôt ou responsable d’expédition. Il peut aussi se tourner vers des postes de commercial spécialisé (responsable de magasin, animation de vente…).

Métiers proches ou associés

Cadre de l’après-vente, responsable d’un magasin d’accessoire, vendeur(euse) magasinier(ère).

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.