Mécanicien moto : Fiche métier, ce qu’il faut savoir :
Vous rêvez de devenir mécanicien moto mais vous ne savez comment accéder à ce métier prestigieux ? cet article est pour vous.
Nature du travail du mécanicien moto
Diagnostic moto
Le mécanicien cycles et motocycles entretien et répare les deux roues.Les engins actuels deviennent techniquement très avancés et établir un diagnostic lors d’une panne peut parfois devenir compliqué.
Le mécanicien doit savoir interpréter les symptômes pour orienter son diagnostic et par conséquent les interventions qui lui seront nécessaires pour palier au problème rencontré.Le mécanicien doit etre en mesure d’effectuer un devis détaillé de réparation qui devra être remis au client.
Polyvalence du métier
Contrairement à l’automobile, le mécanicien moto répare mais ne change pas systématiquement des pièces. Les réfections moteurs ,les réfections de boites de vitesses sont des travaux qui sont toujours d’actualité. En plus des réparation moteur, un mécanicien cycles et motocycles intervient sur l’électronique, les suspensions ,le moteur, le freinage…..
Réparation moto
Un mécanicien moto démonte , contrôle, remplace et règle tous les organes de la moto. Il peut être confronté à des taches plus complexes comme de la mise au point de partie cycle( suspension) ,de l’injection…
Le mécanicien assure aussi la pose d’accessoires ,il doit être capable de conseiller et de vendre des accessoires auprès de la clientèle.
Compétences du mécanicien moto requises
Les responsabilités du Technicien sont très importantes et ainsi certaines qualités lui seront nécessaires. La rigueur , l’écoute, l’observation, la précision et une grande méthodologie sont les maîtres mots du métier. Avec lesquelles il saura dépanner et entretenir un deux roues efficacement. Des capacités relationnelles afin d’accueillir et écouter un client sont nettement appréciées.
Les pannes devenant de plus en plus complexes et les diagnostics devenant de plus en plus long à établir, de solides bases techniques permettent de « cerner » une panne beaucoup plus rapidement.
La soif d’apprendre par soi-même ou en suivant des formations permettrons une évolution beaucoup plus rapide dans le métier.
Le permis de conduire moto de plus de 125 cm3 est généralement exigé pour obtenir un emploi dans la réparation des motocycles.