4.1/5 - (18 votes)

La TRACER 9 2021 arrive Cinq ans après la première MT 09 TRACER. Yamaha réaffirme la position de cette nouvelle TRACER 9 en tant que routière sportive préférée en Europe et attirant une nouvelle génération de pilotes.

YAMAHA TRACER 9 2021

La Yamaha TRACER 9 est plus légère, plus puissante et extrêmement polyvalente, et bien sur équipée des technologies les plus sophistiquées jamais vues sur une routière sportive Yamaha. Les Yamaha TRACER 9 2021 et  TRACER 9GT offrent un gros niveau de performances, mais également et surtout des qualités de routière améliorées .

moteur yamaha tracer 9

La TRACER 9 2021 conformes aux normes EURO5 et nouveau moteur CP3

La nouvelle TRACER 9  2021 est équipée du moteur Yamaha CP3 Crossplane entièrement revu de 890 cm³. Il est plus léger, plus puissant et plus abouti que l’ancien moteur équipant les anciennes TRACER 900 . Le premier moteur CP3 avait radicalement changé l’image des routières sportives. 

Le nouveau CP3 répond aux exigences de la norme EU5, cubant dorénavant 890 cm³ grâce à une augmentation de 3 mm du diamètre de l’alésage, qui augmente de près de 7 % le couple moteur . Le couple maxi est dorénavant de 9,5 kg-m/93 Nm à 7 000 tr/min, soit 1 500 tr/min de moins que les anciennes versions. Le moteur de 890 cm³ de la Yamaha TRACER 9 2021 bénéficie d’une augmentation de puissance et atteint désormais à 119 chevaux à 10 000 tr/min, soit 4 chevaux de plus.

Grace au couple homogène, sa fiabilité exceptionnelle et sa grand polyvalence époustouflante, vous ressentirez un réel plaisir à avaler kilomètres que ce soit sur des routes sinueuses de montagne, sur des voies rapides ou dans les rues de la ville. La TRACER 9 2021 est plus performante, mais  pèse de 1 700 g de moins que la version précédente, ce qui contribue à l’agilité et à la polyvalence optimales de cette nouvelle TRACER 900.

chassis yamaha tracer 9 2021

maniable, sportive et stable la TRACER 9 2021

Plus léger, plus compact et plus maniable, le tout nouveau châssis Deltabox CF de la TRACER 9 offre une polyvalence et un confort optimal .

Le nouveau moteur CP3 est repositionné dans le cadre avec  un angle plus droit de 52,3°, à comparer aux 47,5º de l’ancienne TRACER 900 . Ces modifications améliorent l’équilibre global de la moto, offrant un meilleur ressenti du train avant, ainsi qu’une plus grande sensation dans les virages.

Bras oscillant plus long et plus rigide

bras oscillant yamaha tracer 9 2021

Pour s’adapter à la rigidité du nouveau cadre , la Yamaha TRACER 9 2021 est équipée d’un bras oscillant en aluminium entièrement nouveau. Dorénavant le bras oscillant est articulé et pivote à l’intérieur de la structure du cadre , contrairement à l’ancienne TRCAE 900. Bien que ressemblant à celui utilisé sur la MT-09 2021, le bras oscillant de la TRACER 9 2021  est plus long de 60 mm, l’empattement s’élevant à 1 500 mm.

sacoches yamaha tracer 9 2021

Capacité de rangement : flexibilité et polyvalence accrues pour la TRCAER 9 2021

Pour vos sorties du week-end ou votre quotidien , la Yamaha TRACER 9 2021  peut accueillir deux valises valises rigides et un top case. Le système de fixation flottant des  sacoches latérales permet d’améliorer la stabilité à grande vitesse . La TRACER 9 2021 peut supporter une charge totale de 193 kg, sa capacité de chargement est augmentée de 7 %.

design yamaha tracer 9 2021

Design nouvelle génération

La nouvelle TRACER 9 2021  s’inspire du style des routières les plus populaires d’Europe pour afficher une ligne encore plus sportive, dynamique et polyvalente. Le système à de fixation de la bagagerie a été soigneusement étudié, la ligne des valises et du top-case a été conçue pour affirmer le caractère sportif et dynamique.

Le Pare-brise, la tête de fourche et le réservoir donnent  une ligne dynamique à la TRACER 9 2021 , tandis que ses  phares double optique à LED et son tableau de bord TFT, renforcent le look et soulignent ses caractéristiques haut de gamme.

Éclairage intégral à LED : une excellente visibilité et un style plus dynamique

Les phares double optique à LED sont encastrés dans le carénage de tête de fourche pour affirmer le look de cette routière sportive .  Les phares à LED sont conçues pour offrir un excellent éclairage avec une propagation équilibrée de la lumière, plus douce sur les côtés, qui la rend plus confortable pour les yeux du pilote. La tête de fourche  est également équipée de deux feux de position à LED 

Le compteur TFT de 3,5 pouces de la TRACER 9 2021 donne des informations claires et complètes

Le nouveau compteur TFT multifonction de 3,5 pouces de la TRACER 9 2021  affiche les informations très clairement et sépare les informations essentielles des informations fonctionnelles.

Les informations importantes sont affichées sur l’écran de gauche, notamment un compte-tours qui change de couleur à mesure que le régime augmente, ainsi qu’un compteur de vitesse numérique, une jauge de carburant, un indicateur de rapport engagé et un indicateur de mode TCS. L’écran de gauche peut être connecté au mode TCS, permettant de sélectionner le mode désiré des aides électroniques. L’écran de droite est divisé en quatre sections distinctes, affichant le compteur kilométrique, les totaliseurs 1 et 2, la température .

Réglages suspensions optimisés

La fourche de la TRACER 9 2021 est de 41 mm de diamètre et  plus courte de 30 mm par rapport à la version précédente.  

La suspension arrière a été repensée pour améliorer l’efficacité de l’espace et pour s’adapter au nouveau cadre ainsi que le bras oscillant.

Position de pilotage ajustable

La position de pilotage de la TRACER 9 2021 procure un confort optimal, et l’ergonomie peut être ajustée pour s’adapter aux différentes morphologies et à votre style de conduite. La selle pilote est rabaissée de 15 mm par rapport et dotée d’un dispositif de réglage de hauteur à deux positions, modifiable sans outils. Les repose-pieds peuvent être bougés de 15 mm vers le haut ou vers le bas, et le guidon peut également être déplacée de 9 mm vers l’avant et de 4 mm vers le haut en inversant la direction des brides de guidon, ce qui donne un total de 8 positions de conduite différentes.

Pare-brise plus grand entièrement réglable

Pour une meilleure protection et une réduction de la fatigue causée par les vibrations sur les longs trajets, la TRACER 9 2021  est équipée d’un grand pare-brise pouvant être réglé sur un total de 50 mm. Les protections de guidon et légères également contre le vent et les intempéries.

Caractéristiques TRACER 9 2021

  • Nouveau moteur trois cylindres EU5 DOHC à quatre soupapes 890 cm³ à refroidissement liquide
  • Un poids plus faible et une puissance accrue à tous les régimes
  • Augmentation de 7 % du couple maximal à bas régime
  • Augmentation de la puissance maximale de 4 ch
  • Châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression allégé et robuste
  • Réduction totale du poids de 2 kg pour une agilité accrue
  • Nouveau bras oscillant léger en aluminium
  • Style de nouvelle génération pour un modèle routier et sportif
  • Éclairage intégral à LED avec phares cachés et feu arrière avec signature TRACER
  • Embrayage A&S sophistiqué
  • Nouvel IMU à 6 axes léger et compact, pour la première fois sur une routière sportive Yamaha
  • Aides au pilotage sensibles à l’inclinaison : TCS, SCS et LIFt avec trois modes d’intervention
  • ABS et système de contrôle des freins (BC)
  • Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
  • Nouvelles jantes de 17 pouces à dix bâtons SpinForged ultra-légères
  • Fourche KYB® inversée de 41 mm entièrement réglable
  • Amortisseur arrière KYB® réglable et nouvelles biellettes
  • Double instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces avec commutateur au guidon
  • Maître-cylindre avant radial, double disque avant de 298 mm