Valentino Rossi

Valentino Rossi est né à Urbino, en Italie, le 16 février 1979

 

Valentino Rossi est né à Urbino, en Italie, le 16 février 1979. Rossi montait dès ses débuts à vélo grâce aux conseils et au soutien de Graziano Rossi, son père et ancien vainqueur du Grand Prix. Ayant débuté sa carrière en karting, le jeune Rossi est passé en tête des mini-motos et a montré le talent des deux roues que nous voyons tous aujourd’hui. Dans les années qui ont suivi, Rossi a progressé dans les compétitions de course sur route juniors en s’emparant du championnat italien de production sportive en 1994 et en remportant le championnat italien 125cc un an plus tard. Ces résultats, ainsi qu’une troisième place exaltante au Championnat d’Europe 125cc, lui ont permis de progresser sur la scène mondiale.

Valentino Rossi: Ses débuts en compétition

Rossi a fait ses débuts au Championnat du monde au Grand Prix de Malaisie en 1996. Il a terminé toute la saison en terminant en 9ème position et en obtenant sa première victoire en Championnat du Monde. L’année suivante, il a été le plus jeune coureur à remporter le Championnat du Monde 125cc, remportant 11 victoires pour Aprilia. Après être passé au 250cc, il a pris la deuxième place de sa première année avant de devenir champion du monde en 1999.

Le jeune Italien a dominé le sport pendant six ans, remportant six titres consécutifs. Rossi a déménagé à Yamaha en 2004 où il est entré dans l’histoire en devenant le premier coureur à remporter des courses de première classe consécutives pour deux constructeurs distincts avec une victoire incroyable lors du premier grand prix en Afrique du Sud. Il remportera 9 des 16 courses à venir, dont une avant-dernière victoire au Grand Prix de Phillip Island et une victoire au Grand Prix de Valence, remportant ainsi le premier titre de champion du monde de Yamaha depuis le début des années 90.

Pendant un certain temps, beaucoup pensaient que la domination italienne sur le MotoGP était terminée. Son retour pour gagner le titre numéro huit en 2008 leur a prouvé le contraire. Rossi a remporté neuf victoires cette année-là pour atteindre son plus haut total de 373 points.

La période DUCATI pour Valentino Rossi

Rossi est passé chez Ducati pour les saisons 2011 et 2012. C’était des années stériles pour le «Docteur» et il se débattait de façon inhabituelle, laissant la porte ouverte à son grand rival Casey Stoner pour décrocher son deuxième titre en 2011. Lorenzo avait remporté deux championnats en trois ans en 2012, avant que Rossi retour sensationnel à l’équipe Yamaha en 2013 avec Jorge Lorenzo, nouveau partenaire.

Dans la saison 2014, il a terminé en tête d’un dominant Marquez. Il semblerait que le temps soit finalement venu pour Rossi de décrocher le dixième titre en 2015, mais il a manqué le titre de seulement cinq points à Lorenzo après une grande finale dramatique à Valence. La saison suivante, Rossi se rapprochait encore, manquant de 49 points à Márquez.

L’année 2016 a été une autre année avec le «Docteur» en bonne forme, se méritant deux nouvelles victoires en MotoGP et une autre médaille d’argent au Championnat du Monde. Son parcours exceptionnel a poussé Movistar Yamaha MotoGP à nouveau dans le titre par équipe alors que son amour incessant pour le sport continuait à briller. Il a continué à gérer et à soutenir la prochaine génération de stars dans son désormais célèbre ranch et dans l’équipe VR46 Racing, ce qui lui permet de rester aussi populaire que jamais.

Valentino Rossi toujours aussi déterminé à gagner

Maintenant dans sa 23ème saison au Championnat du Monde, le ‘Doctor’ est aussi déterminé à gagner qu’il ne l’était lors de sa première apparition sur la scène. En tout cas, Rossi a grandi avec l’âge. Une distinction reste hors de sa portée, ce dixième titre insaisissable. Quand Rossi a décroché son neuvième titre en 2009, peu de gens auraient deviné qu’il continuerait à rouler 9 ans plus tard, sans parler du fait qu’il remporterait encore des courses et qu’il serait difficile pour le titre. L’année 2017 a été une autre année exaltante pour le «Docteur», notamment une victoire palpitante dans «The Cathedral of Speed» lors du GP de Hollande.

Malgré une blessure à la jambe en fin de saison qui a forcé le vétéran à rater un tour et un temps d’entraînement précieux, Rossi est revenu pour obtenir des résultats confiants et prendre la cinquième place au classement général du championnat.Comme un bon vin, Rossi semble seulement s’améliorer avec l’âge, l’Italien terminant en deuxième position au cours des quatre dernières saisons. Pour rester motivé, il s’entraîne quotidiennement avec les jeunes coureurs italiens qu’il nourrit dans le cadre de l’académie VR46, ce qui, selon lui, le garde non seulement sur ses gardes, mais garde sa joie de courir.

Valentino Rossi , à jamais gravé dans l’histoire du MotoGP

Bien que Rossi poursuive toujours son dixième titre de champion du monde, il est déjà connu comme l’un des plus grands de tous les temps. Seuls Carlo Ubbiali et Mike Hailwood ont égalé le «Docteur» dans le nombre de titres de champion remportés, et seuls Angel Nieto et Giacomo Agostini en ont plus. Valentino reste à ce jour le pilote Yamaha le plus performant à ce jour. Rossi détient également le titre propice d’être le seul pilote à remporter des titres de première classe sur cinq types de motos différents: un Yamaha 1000cc 4 cylindres quatre temps Yamaha 800cc 4 temps 4 temps Yamaha 990cc 4 temps 4 temps , 990cc 5 cylindres 4 temps et 500cc 4 temps 2 temps

 

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.