Caractéristiques des TMAX 530, TMAX SX et TMAX DX

Les trois versions du TMAX 530  bénéficient des meilleures spécifications jamais attribuées à un maxi scooter Yamaha. Les modèles TMAX SX et TMAX DX offrent des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires .

Il y a de cela 15 ans déjà Yamaha avait osé lancer sur le marché un gros scooter avec comme arguments la puissance et la maniabilité d’une moto sportive.Le tout avec le confort et la coté pratique du scooter.Sincèrement , qui de nous aurait parié sur le T-MAX ? moi pas, à l’époque j’étais plus jeune et je ne voyais pas l’intérêt d’un gros scooter.Au contraire je ne voyais absolument pas les points positifs de ce nouveau concept.Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis hein ???

Non seulement le TMAX a inventé une nouvelle catégorie, mais il a aussi changé à tout jamais l’image du scooter. L’ère du maxi scooter était née et, cinq générations de modèles plus tard, le TMAX continue de dominer entièrement le secteur des scooters de grosse cylindrée haut de gamme.
Avec plus de 233 000 scooters vendus en 15 ans, le TMAX n’est pas simplement le maxi scooter le plus vendu en Europe ; c’est également l’un des modèles les plus vendus de Yamaha. Pour 2017, la formidable histoire du TMAX continue avec trois nouvelles versions : TMAX, TMAX SX et TMAX DX. Chacune d’entre elle ravive l’image emblématique de ce prestigieux scooter en offrant les niveaux les plus élevés de performance, de technologie et de style.

Ce qui change sur les T-MAX 530 SX et DX

Pour 2017, le TMAX arbore un nouveau design ,des carénages plus dynamiques  ainsi que de nombreuses améliorations technologiques et de style qui confirment son statut de scooter sportif  et confirment sa position de leader de sa catégorie.

Yamaha a fait du TMAX 530 version 2017 , un scooter personnifiable avec plusieurs options possibles.Pour ceux qui recherchent des sensations sportives, optez pour le TMAX SX équipé du système de réglages de courbes de puissances , le D-MODE.

Pour ceux qui préfèrent leur confort , choisissez le TMAX DX avec sa selle et ses poignées chauffantes ainsi que la bulle réglable.

La cuvée 2017 du TMAX , se distingue par un avant plus compact et une allure plus sportive et dynamique notamment grace au design plus concentré, les quatre phares et les feux de position à LED plus rapprochés.Les boomerangs plus dynamiques renforcent le coté agile et léger du TMAX.

La maniabilité a aussi été travaillée , c’est pourquoi le TMAX 530 est équipé d’un bras oscillant rallongé.

 

Le moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³ est équipé du système YCC-T .Ce système produit un couple puissant qui contribue à une accélération rapide Et sur l’autoroute, une vitesse de pointe impressionnante pour les trajets longue distance ou les balades.
Le nouveau silencieux un peu plus haut , est court et compact, dynamisant l’allure du modèle 2017.Pour satisfaire aux normes EURO4 , l’emplacement du convertisseur catalytique a été revu mais également le boitier de filtre à air qui lui a été redessiné.

Le TMAX est équipé du YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)

Le TMAX 530 est le premier modèle Yamaha à transmission par variateur à être équipé de cette technologie.Si le TMAX est la référence en matière d’accélération et de vitesse de pointe , c’est aussi grâce au YCC-T.Oui mais c’est quoi ce YCCT me direz vous ???

Il s’agit d’un boîtier d’injection électronique de 32 bits qui surveille en continu les actions du pilote sur la poignée d’accélérateur  et ajuste un papillon des gaz commandé par un servomoteur. En contrôlant avec précision le volume d’air d’admission, le système YCC-T produit une réaction plus fluide et une sensation de puissance renforcée, pour des performances encore plus fortes.

L’amélioration des performances est due à l’adoption du système YCC-T, du silencieux relevé , ainsi que la courroie et les poulies de transmission à variation continue allégées.

 

Système de contrôle de la traction (TCS)

Couplé au YCC-T , le TMAX 530 est équipé du système TCS  (contrôle de traction) et contribue à la sécurité du pilote en assurant des démarrages en douceur et une tenue de route stable sur surfaces mouillées, glissantes et instables.

Lorsque les capteurs détectent une perte de traction de la roue arrière au niveau de la surface de la route, en général lors du démarrage ou de l’accélération, le système TCS intervient automatiquement et ajuste le calage d’allumage, le volume d’injection de carburant et l’ouverture des gaz. En réduisant instantanément la puissance moteur transmise à la roue arrière, le système TCS évite la perte de traction et permet au pilote de garder le contrôle. Il en découle une conduite plus fluide, plus sûre et plus agréable, quel que soit l’état de la route. Le système TCS peut être activé ou désactivé, selon les préférences du pilote ou l’état de la route.


Partie cycle du TMAX 530 2017

Pour 2017, les ingénieurs  Yamaha ont créé un nouveau cadre en aluminium coulé léger et ont rallongé le bras oscillant en aluminium de 40 mm. Caractérisé par une nouvelle géométrie et une meilleure répartition des masses, ce nouveau cadre perfectionné contribue largement à la réduction de poids de 10 kg du nouveau modèle.Le TMAX 530 est équipé d’une suspension arrière à anneaux équipée d’un amortisseur arrière central.Les rapports du système de suspension sont conçus pour offrir un amortissement souple pendant l’étape initiale du mouvement de suspension, puis un durcissement de l’amortissement lorsque la charge augmente.Dorénavant , la courroie de transmission est en fibre de carbone et ainsi permettre aux ingénieurs Japonais de réduire la largeur de la courroie qui mesure maintenant 25 mm (40 mm pour les anciens modèles).Le système de transmission utilise également de nouvelles poulies avant et arrière légères, qui permettent de réduire le poids du modèle 2017 de 9 kg.Les pneus du TMAX 2017 sont de la même taille que ceux du modèle actuel, soit 120/70-15 à l’avant et 160/60/15 à l’arrière. Et pour réduire davantage le poids non suspendu, la taille de la jante arrière est désormais de 4,50 pouces.

Le TMAX est équipé d’un compartiment de rangement volumineux sous la selle. La nouvelle structure du coffre logé dans un nouvel arrière de cadre en résine offre une capacité de stockage plus élevée et peut accueillir deux casques jet.

Nouveau tableau de bord TFT et système Smart key

Le nouveau  tableau de bord multifonction met en valeur les spécifications élevées du TMAX. Il se compose d’un compteur de vitesse analogique à gauche et d’un compte-tours analogique à droite, mis en lumière par des cercles bleus sur fond noir.
Au centre, l’affichage TFT comprend un compteur kilométrique, deux totaliseurs, la consommation de carburant actuelle et la température extérieure. On y trouve également d’autres indicateurs de fonction, dont les systèmes TCS, D-MODE et le régulateur de vitesse.

le TMAX 530 2017 , est équipé du tout nouveau système sans clé “smart key” donc plus besoin de fouiller vos poches.la Smart Key sur vous  pour démarrer le moteur, déverrouiller la selle et autres compartiments et verrouiller ou déverrouiller la béquille principale. C’est un petit détail qui peut faciliter la vie et donner un sentiment de sécurité.

e au tout nouveau système sans clé « Smart Key », les pilotes du nouveau TMAX n’auront plus besoin de fouiller dans leur poche à la recherche de leur clé. Il suffit qu’ils aient la Smart Key sur eux pour démarrer le moteur, déverrouiller la selle et autres compartiments et verrouiller ou déverrouiller la béquille principale. C’est un petit détail qui peut vous faciliter la vie au quotidien.

Le TMAX 530 est pré-équipé pour accueillir le système de sécurité D-AIR® de Dainese disponible en option, l’un des meilleurs concepts à ce jour. En cas d’impact ou de dérapage, le système D-AIR® se gonfle instantanément pour protéger le haut du corps du pilote et du passager. Et pour une fonctionnalité accrue, il n’y a pas de connexion physique entre le blouson D-AIR® Street et le TMAX.

My TMAX Connect
Les pilotes de TMAX SX et de TMAX DX sont les premiers propriétaires de scooters Yamaha à découvrir  l’application My TMAX Connect. Grâce à l’application pour smartphones, les possesseurs accèdent  à un grand nombre de données concernant leur SX ou DX, notamment un localisateur de moto (grâce au système GPS intégré), une fonction d’avertisseur et de clignotant à distance, une alerte en cas de batterie faible, une alerte de vitesse, la fonction Geofence et un rapport kilométrique.
Cette fonction de pointe ne se contente pas d’améliorer la sécurité des TMAX SX/DX ; elle permet aussi aux pilotes d’accéder à des informations utiles à partir de leur smartphone. Par ailleurs, des mises à jour logicielles les avertissent des nouvelles fonctionnalités offertes.
Selon la région, les clients pourront bénéficier de primes d’assurance à des taux préférentiels grâce à l’application My TMAX Connect.

 

Points forts du TMAX  530 2017 – toutes versions

  • Nouveau carénage sportif et dynamique
  • Une accélération exceptionnelle
  • Châssis léger en aluminium
  • Bras oscillant en aluminium rallongé
  • Plus léger de 9 kg que le modèle 2016
  • Système de contrôle de la traction (TCS)
  • Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
  • Espace de rangement accru pouvant accueillir deux casques demi-jet
  • Système d’allumage « Smart Key » sans clé
  • Silencieux relevé court et compact
  • Nouveau tableau de bord TFT sophistiqué
  • Suspension arrière à anneaux
  • Pneus légers avec faible résistance au roulement
  • ABS de série
  • Prêt à accueillir le système de sécurité D-AIR en option
  • Système de verrouillage de la béquille centrale
  • Prise pour chargeur
  • Moteur conforme aux exigences EURO4

 
Caractéristiques du TMAX SX

Le TMAX SX est disponible en Matt Silver avec roues bleues et en Liquid Darkness, deux coloris intenses et discrets qui, associés au badge SX stylisé, accentuent son caractère sportif et soulignent son exclusivité.

Caractéristiques supplémentaires du TMAX SX :

  • Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
  • Courbes de puissance réglables D-MODE
  • Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré


Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX

Le TMAX DX est équipé d’une gamme d’outils technologiques exclusifs qui confirme son statut de scooter le plus sophistiqué, tous constructeurs confondus.

Régulateur de vitesse
Le TMAX DX est équipé d’un régulateur de vitesse.
Ce système fonctionne en utilisant le système YCC-T pour contrôler le débit d’air d’admission en vue de maintenir la vitesse sélectionnée, indépendamment de l’inclinaison de la route ou d’autres facteurs tels que le vent. Le régulateur de vitesse du TMAX DX fonctionne à des vitesses supérieures à 50 km/h et peut croître ou décroître par paliers de 2 km/h, en poussant une fois ou en maintenant enfoncé un commutateur situé à gauche du guidon.
Pour annuler le régulateur de vitesse, il suffit de freiner ou de tourner la poignée des gaz au-delà de la position fermée, puis d’appuyer sur un bouton « Resume » (Reprise) pour que le système retourne à son dernier réglage de vitesse.

Bulle électronique
Le TMAX DX est équipé d’une bulle électronique qui peut être relevée ou abaissée de 135 mm à l’aide d’un commutateur situé à gauche sur le guidon. Elle fonctionne avec la prise d’air centrale pour réduire la pression d’air et les turbulences.
Sur les modèles TMAX et TMAX SX, la bulle peut être réglée manuellement en modifiant les boulons de réglage de la bulle ; cette dernière peut être déplacée verticalement de 55 mm.

Guidon et selle principale chauffants
Pour un confort accru,le TMAX DX est équipé de poignées chauffantes et d’une selle principale chauffante. Ajoutez à cela la bulle électronique, le régulateur de vitesse et le système D-MODE, et le TMAX DX vous offre l’un des modes de transport les plus confortables.

Suspension arrière réglable
La suspension du TMAX DX permet de régler la précharge et l’amortissement et ainsi régler le système en fonction de la charge et des conditions.

Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX :

  • Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
  • Régulateur de vitesse
  • Courbes de puissance réglables D-MODE
  • Bulle électronique
  • Guidon et selle principale chauffants
  • Suspension arrière réglable
  • Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré
Fonctionnalités TMAX TMAX SX TMAX DX
TCS ٧ ٧ ٧
Coffre volumineux sous la selle ٧ ٧ ٧
Tableau de bord TFT ٧ ٧ ٧
Système sans clé « Smart Key » ٧ ٧ ٧
Système de verrouillage de la béquille centrale ٧ ٧ ٧
Prise pour chargeur ٧ ٧ ٧
Connecteur pour système de sécurité D-AIR de Dainese ٧ ٧ ٧
Système D-Mode   ٧ ٧
My TMAX Connect   ٧ ٧
Finition intérieure de qualité supérieure   ٧ ٧
Régulateur de vitesse     ٧
Guidon et selle chauffants     ٧
Bulle électronique     ٧

 

 

Coloris :
TMAX :          Midnight Black
TMAX SX :     Matt Silver, Liquid Darkness
TMAX DX :    Phantom Blue, Liquid Darkness

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et si vous etes possesseur d’un TMAX , partagez votre expérience , elle sera la bienvenue.Et surtout n’oubliez pas de vous abonner GRATUITEMENT à la newsletter du blog.

 

[huge_it_gallery id=”7″]

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.