4.2/5 - (41 votes)

La 125 YZ 2022 fait peau neuve et au programme de grosses modifications. L’indétrônable 125 YZ  restera sans doute une référence dans sa catégorie. Faisons le point des modifications et caractéristiques techniques.

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

125 YZ 2022 : agilité et performances

La 125 YZ 2022 se voit équipée d’un moteur complètement revue et qui se veut plus performant. Elle dispose d’un châssis amélioré et des plastiques plus fins et plus racés. 

Faisant référence dans la catégorie des 125 , la Yamaha 125 YZ 2022 bénéficie de pus de puissance exploitable pour tous les niveaux , d’une maniabilité optimisée, d’un freinage plus puissant et d’une ergonomie nettement améliorée. Cette nouvelle 125 YZ sera l’arme idéale des pilotes qui veulent du matériel pour gagner, tout en restant fiable.

Yamaha a mis les petits plats dans les grands et les caractéristiques montrent clairement la volonté de Yamaha d’offrir aux pilotes le meilleur . 

nouveau moteur 125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

Nouveau moteur pour la 125 YZ 2022

Le moteur de la 125 YZ n’avait guère évolué depuis 2005 , mais pour 2022 , la nouvelle 125 YZ est équipé d’un nouveau moteur. Les ingénieurs Yamaha ont développé un moteur qui se veut être le plus puissant jamais monté sur une 125 YZ  de série. Il offre une puissance plus élevée à moyen et haut régime. Et si Yamaha commercialise un kit GYTR , il se peut que les grilles de départ des motocross se remplissent de 125 YZ.

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

125 YZ 2022 : Nouvelle culasse, nouveau cylindre , nouveau piston

Sur la nouvelle 125 YZ , au niveau des nouvelles pièces moteur on note la culasse, le cylindre et le piston. Ces nouvelles pièces moteur amènent le changements de la chambre de combustion, de l’échappement et du cylindre pour optimiser la combustion et ainsi la puissance moteur. 

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

Nouveau système de valves d'échappement YPVS

Le système de valves à l’échappement Yamaha YPVS ( Yamaha Power Valve Système)  se voit également subir une modification majeure pour compléter les changements de culasse et de cylindre. La nouvelle valve d’échappement a été modifiée, et son point d’ouverture et de fermeture affiné afin d’améliorer les performances . 

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

Nouveau carburateur Keihin et clapets V-Force de série

Les changement profonds sur le moteur nécessite le changement du carburateur qui est désormais un carburateur Keihin PWK de 38,1 mm équipé d’un Power Jet.  Ce carburateur est équipé d’un capteur TPS (Throttle Position Sensor) qui est un capteur de positon d’ouverture des gaz . Les nouveaux Clapets V-Force, le pot de détente et le silencieux , la nouvelle admission et nouveau carburateur permettent à la 125 YZ 2022 d’offrir une accélération plus plus forte et une puissance plus explosive pour les virages serrés . 

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

Bielle plus longue et vilebrequin plus lourd

La nouvelle 125 YZ est équipée d’une bielle plus longue et d’un vilebrequin légèrement plus lourd pour offrir plus de coffre à bas régimes. Cette inertie plus importante  renforce le comportement du nouveau moteur et l’équilibre du vilebrequin pour répondre aux exigences du surplus de puissance. 

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

Nouveau système d’admission

La nouvelle 125 YZ reçoit également un système d’admission d’air entièrement redessiné. Avec son arrière de cadre revu , ses plastiques arrières et  la selle, la résistance à l’air est réduite de 15 % . L’admission d’air dans la boite à air est considérablement augmentée. Cette nouvelle boite à air  améliore la puissance à mi-et  haut régime mais également l’accélération à bas et moyen régime.

125 yz 2022 le blog yamaha absolute yam

Nouveau pot de détente et silencieux plus court

Les dimensions et la forme de l’échappement de la 125 YZ ont été revues afin d’optimiser la puissance. Le diamètre du pot de détente est légèrement réduit à son point le plus large, et le silencieux est plus court de 50 mm. 

suspensions arrières yz 125 2022

Transmission et passage des vitesses plus souple

La  boite 6 vitesses de la nouvelle 125 YZ a été renforcée pour 2022 afin d’encaisser  l’augmentation de la puissance. Le rapport de la transmission finale est légèrement augmenté ,en 13×48 sur les modèles antérieures passe en 13/49 . Les 5e et 6e rapports ont légèrement été modifiés. Ce millésime 2022 de la 125 YZ reçoit également un nouvel arbre de commande de changement de rapport et un ressort de rappel redessiné. Résultat , plus de douceur au passage des vitesses . 

nouveaux plastiques pour la 125 yz 2022

Nouveaux plastiques et look racé

Elle est équipée d’un réservoir plus fin, d’une nouvelle selle et une déco inédite qui lui donne look radical et moderne.  

selle plus plate pour la yz 125 2022

Selle plus plate

Afin de faciliter le pilotage, les mouvements et faciliter les transferts du corps, la partie avant de la selle a été rabaissée de 6 mm et l’arrière relevé de 5 mm. Le nouveau réservoir s’intègre parfaitement une fixation de selle à boulon unique a été adoptée. 

125 yz 2022 toutes les infos sur le blog absolute yam

Réservoir et radiateurs plus étroits

La 125 YZ  millésime 2022 est plus élancée grâce au nouveau réservoir et des radiateurs étroits.  La largeur entre les genoux est réduite de 36 mm pour offrir une réelle sensation de minceur et d’agilité, et améliorer l’ergonomie et la mobilité.

nouveaux garde boue pour la 125 yz 2022

Nouveaux garde-boue et caches latéraux

Pour accueillir la nouvelle boite à air , les caches latéraux, le garde-boue arrière et le dessous de la nouvelle selle ont été redessinés, pour augmenter le flux d’air circulant dans la boîte à air. La forme du garde-boue avant a été revue pour donner un aspect plus aérodynamique et dynamique. 

nouvel arriere de cadre pour la nouvelle 125 yz

Nouvel arrière du cadre

La 125 YZ est équipée d’un cadre semi-double berceau en aluminium et intègre un nouveau point de fixation pour accueillir le silencieux plus court. , tandis qu’un nouvelle traverse surélevée permet d’améliorer l’efficacité de l’admission en offrant plus de facilité à l’air entrant. Cette nouvelle traverse accueille également le nouveau point de fixation de la selle à boulon unique pour un entretien aisé. 

arriere de cadre yz 125 2022

suspensions revues

Les suspensions avant et arrière KAYABA de la 125 YZ considérées déjà comme des références de leur catégorie. Pour 2022, la fourche et l’amortisseur  ont été revus et améliorent les performances du châssis à basse vitesse. 

frein avant yz 125 2022

Frein avant plus puissant et frein arrière plus léger

La nouvelle YZ  dispose d’un nouvel étrier avant à deux pistons plus rigide et d’un disque de 270 mm de diamètre. Ce nouvel étrier de frein avant est équipé de pistons de 25,4 mm de diamètre et de nouvelles plaquettes qui augmentent de 30 % la surface de contact avec le disque. 

caracteristiques de la 125 yz 2022

Caractéristiques de la 125 YZ 2022

  • Tout nouveau moteur 125 cm³ 
  • Puissance supérieure à mi-régime et à haut régime, et un agrément amélioré
  • Augmentation de la puissance maximale
  • Nouveau carburateur Keihin avec TPS et Power Jet
  • Système YPVS repensé
  • Échappement remodelé et silencieux plus court
  • Nouvelle boite à air haut rendement
  • Transmission à 6 vitesses plus robuste
  • rapports révisés et embrayage amélioré
  • Changement de vitesse amélioré
  • Cadre léger en aluminium
  • Arrière de cadre redessiné
  • Nouvel habillage plus élancé – 36 mm plus étroit entre les genoux
  • Nouvelle conception des garde-boue et des caches latéraux
  • Ergonomie améliorée avec un nouveau réservoir et un selle plus plate
  • Système de freinage plus performant
  • La meilleure suspension KYB de sa catégorie avec une efficacité améliorée à basse vitesse
  • Nouveau coloris bicolore Icon Blue et déco intégrée
125 yz monster energy 2022

125 YZ 2022 Monster Energy

Yamaha propose la 125 YZ 2022 Monster Energy Yamaha Racing Edition, qui donne à tout jeune pilote en herbe la possibilité de posséder une moto directement inspirée des YAMAHA usine. Dotée d’un coloris noir exclusif et de motifs inspirés des motos Monster Energy Yamaha Factory MXGP et MX2, la YZ125 Monster Energy Yamaha Racing Edition incarne la plus ultime des 125 cm³ de motocross Yamaha.