YAMAHA 250 WRF 2020 2

La Yamaha 250 WRF 2020 est annoncée plus puissante et plus légère, et directement inspirée de la 250 YZF. Le modèle 2020 recoit donc ‘un nouveau moteur à culasse inversée , d’un cadre en aluminium à poutre bilatérale et d’une suspension avant et arrière optimisée. Le coté esthétique n’a pas été oublié car l’ habillage est redessiné et plus fin. 

Voilà déjà 20 ans que Yamaha a commercialisé sa première 250 WRF et la 250 WRF 2020 hérite de la réputation des modèles antérieurs. Les millésimes successifs des 250 WRF sont réputés pour etre compétitifs, fiables et totalisnat avec de nombreuses victoires dans les compétitions nationales et internationales.

En clair la Yamaha 250 WRF est ultra plébiscitée par les pilotes tout-terrain qui apprécient en quete de facilité d’utilisation, de performances , et d’une fiabilité exceptionnelle.

La WRF 250 2020 hérite des performances de la 250 YZF

 

Le moteur de la 250 WRF 2020 est directement inspiré de  celui de sa cousine la 250 YZF .Bien sur toutes les dernières technologies sont présentes et améliorent les performances avec à la clé  une puissance plus importante sur toute sa plage de fonctionnement.

Alors aux programmes des nouveautés , un nouveau piston en aluminium forgé avec un taux de compression plus élevé . Le calage est optimisé coté échappement mais également de nouveaux sièges de soupape d’admission pour plus de couple à bas et à moyen régime.

Coté de l’injection , c’est optimisé également avec le changement de l’injecteur à 10 trous par un injecteur à 12 trous. Notez également que pour un meilleur remplissage , le corps de papillon Mikuni est dorénavant de 44 mm et le cornet d’admission est revu également. Ces modifications au niveau de du système d’injection ont nécessité une nouvelle masse d’équilibrage de vilebrequin.

Bon en clair sur le papier la Yamaha 250 WRF 2020 offre une puissance plus élevée sur toute sa plage d’utilisation.

yamaha 250 wrf 2020 4

Y-a quoi de mieux sur cette 250 WRF 2020 ?

 

La 250 WRF 2020 est équipée du bouton magique commandant le démarreur qui est encore plus petit qui ne fait que 50 mm de diamètre .Mais ce n’est pas tout , car afin d’optimiser le centrage des masses ,  ce fameux  démarreur de 390 W est repositionné différemment . Il est alimenté par une batterie compacte au plomb et couplé à un  nouvel alternateur pour une  alimentation électrique puissante et constante.

 

Bon si vous avez déjà fait quelques enduro , vous avez sans doute déjà senti votre bras gauche engourdi . Bah oui en enduro l’embrayage est soumis à rudes épreuves n’est ce pas ? Un petit passage dans un pierrier , une grimpette un peu chère et les grands coups de gâchettes dans les spéciales banderolées mettent à mal tout ce petit monde. 

Sur la 250 WRF modèle 2020 ,  la transmission à 6 rapports de est équipée d’un embrayage à la fois plus léger et plus robuste. Les disques d’embrayage sont spéciaux et résistants aux hautes températures. Vos mimines vont apprécier car le feeling n’en sera que meilleur .Il est conçu pour fonctionner efficacement  pendant de longues heures même sur les terrains les plus difficiles.

L’admission orientée vers l’avant de la WRF 250 2020 nécessite une boîte à air montée devant le réservoir de carburant. Ainsi on voit apparaître un nouveau filtre à air au démontage rapide et sans outils. 

YAMAHA 250 WRF 2020 3

Prenez possession de votre WRF avec votre smartphone

La puissance de la WRF 250  peuvent être réglées sans fil à l’aide de votre  smartphone ou une tablette via l’application Yamaha Power Tuner. Cette application est apparue sur la Yamaha 450 yzf 2018  car avant cela il fallait posséder le boitier de réglages Power Tuner en vente chez les concessionnaires Yamaha. On va pas se cacher c’est plus simple avec le smartphone et en plus ca claque carrément devant les potes non 🙂 

Grace à cette application Yamaha  Power Tuner , vous disposerez d’ une gamme de réglages encore plus étendue, pour adapter la puissance de en fonction de vos préférences, et en fonction du terrain et des conditions de roulage . Vous pourrez choisir  entre 3 cartographies moteur, 16 valeurs réglables pour l’injection et l’allumage.

Le tout affiché  sur une carte 3D pour plus de précision lors des phases de réglages et pour adapter le caractère moteur à pratiquement toutes les conditions.

L’application Power Tuner ne s’arrete pas là , elle vous permet de tenir un journal de course, des diagnostics moteur et une fonction de sauvegarde des données. Vous pourrez aisément partager les maps établies  avec d’autres pilotes .

Cartographie modifiable directement au guidon

 

Grace au petit commodo fixé sur le guidon vous pourrez alterner entre deux modes pré-réglés en usine. Mais libre à vous de paramétrer vos deux courbes avec votre smartphone . Ces maps peuvent être téléchargées sur l’Unité de contrôle des communications (CCU, Communication Control Unit) de la 250 WRF 2020 et passer de l’une à l’autre.

Parlons du Chassis de la 250 WRF 2020

 

Le nouveau cadre en aluminium de la 250 WRF  2020 est équipé de nouveaux supports moteurs et de réservoir pour un compromis parfait en rigidité.  La nouvelle conception du cadre de la nouvelle 250 WRF permet une augmentation d’environ 15 % de la rigidité globale du châssis pour une sensation de légèreté et d’équilibre.

 

Les suspensions équipant les Yamaha d’origine considérées à juste titre comme étant parmi les meilleurs du marché tout-terrain. La 250 WRF 2020 est équipée d’une fourche avant AOS (Air Oil Separate) , le meme  type que sur la 250 YZF 2020 mais avec des réglages spécifiques à l’enduro. La nouvelle fourche Kayaba (KYB) offre de meilleures sensations. La nouvelle fourche est également dotée de supports d’axe de roue avant plus rigides afin de réduire la flexion pour une stabilité et une maniabilité optimales.

À l’arrière, le nouvel amortisseur dérivé de la YZ250F est équipé d’un ressort hélicoïdal plus robuste et plus léger de 350 gr. Pour un amortissement plus constant, la capacité du réservoir est augmentée de 30 cm³.

Habillage plus fin, ergonomie améliorée

La nouvelle 250 WRF offre une plus grande autonomie grâce à son  nouveau réservoir de carburant de 7,9 litres, 0,5 litres de plus par rapport au modèle précédent. Sa conception s’inspire du réservoir de la 250 YZF. Sa capacité supplémentaire a été obtenue en étendant le réservoir vers la bas au centre de la moto pour obtenir un équilibre optimal.

 

Pour 2020, Yamaha propose offre un nouveau look audacieux, fidèle au modèle aux YZF d. Les ouïes de radiateur et le couvercle de boîte à air offrent une apparence plus lisse et plus uniforme. Les nouveaux caches latéraux et la garde-boue arrière peaufinent le  look plus agressif. 

Malgré  le nouveau réservoir plus  grand , cette 250 WRF est plus fine. Couplé  à une selle plus plate et plus basse, l’ergonomie et la mobilité du pilote s’en trouve améliorées.

La nouvelle plaque-phare avant descend sur la fourche et se retrouve plus près du pilote. 

 

Casser un carter moteur dans un pierrier et la journée est gâchée. Pour palier à cela la nouvelle Yamaha 250 WRF dispose d’un nouveau sabot moteur fabriqué en résine plastique léger. En plus de protéger le châssis, la pompe à eau, les tuyaux et les carters moteur, cette protection empêche la pénétration de saletés et de boue pouvant augmenter le poids en fonctionnement. 

Principales caractéristiques de la WR250F 2020


  • Un design inédit pour 2020
  • Nouveau moteur hautes performances aux spécifications d’enduro basé sur celui de la YZ250F
  • Diagramme de distribution d’échappement revu et conduits d’échappement redessinés
  • Nouvelle injection Denso à 12 trous avec nouveau corps de papillon Mikuni 44 mm
  • Nouveaux sièges de soupape d’admission multi-angles
  • Piston haute-compression allégé
  • Nouvelle masse d’équilibrage de vilebrequin
  • Nouvel embrayage robuste résistant à la chaleur
  • Nouveau démarreur électrique léger et compact
  • Nouvel alternateur haut débit
  • Transmission à 6 rapports allongés
  • Cartographie de l’injection de carburant et du calage d’allumage spécifiques à l’enduro
  • Compatible avec l’application gratuite pour smartphone Power Tuner de Yamaha
  • La CCU permet d’utiliser l’application Power Tuner
  • Commutateur de cartographie à 2 modes monté sur le guidon
  • Nouveau cadre à poutre bilatérale avec supports moteur spécifiques à l’enduro
  • Nouvelle fourche avant AOS de type YZ250F avec tubes plus grands
  • Nouvel amortisseur arrière plus léger
  • Réservoir de carburant de plus grande capacité avec 7,9 litres
  • Nouveau sabot de protection du moteur en résine
  • Nouveaux supports d’axe de roue avant de type YZ250F
  • Nouvelle selle de type YZ250F plus plate et plus basse
  • Nouveaux graphiques moulés plus résistants

Pièces et accessoires 250 WRF 2020


La 250 WRF 2020 va voir une large gammes de pièces et d’accessoires dédiés. Les pièces Racing GYTR seront bien sur présenteset permettront à  chaque pilote de transformer sa Yamaha de série en une moto de compétition unique. Les pièces GYTR 250 WRF 2020  sont concues pour améliorer les performances, mais également la fonctionnalité et le style.Cette gamme de pièces et d’accessoires 250 WRF 2020  comprend des échappements et silencieux en titane, des couvercles d’embrayage GYTR, des disques de frein GYTR , des roues Kyte , des protecteurs et plus encore.

Yamaha travaille d’arraches pieds pour développer de nouveaux produits, c’est pourquoi la gamme de pièces et d’accessoires d’origine Yamaha pour la WRF 250  est en constante évolution. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Planète Yam

Alors vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article sur les réseaux sociaux.

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.