entretien Fazer 600 1998 2003

Entretien Fazer 600 : ce que vous devez savoir

Entretien Fazer 600 : Les intervalles préconisées


Si vous faites vous même ,l’entretien de votre Fazer 600 , vous allez pouvoir modérer le budget Entretien Fazer 600 . Effectuer soi-même l’entretien  de sa Fazer 600 est à votre portée mais des précautions sont à prendre.

Au niveau Entretien Fazer 600 , il y a certes la vidange à faire périodiquement mais également des opérations simples .  Si vous venez d’acheter votre moto d’occasion avec une extension de garantie , je vous conseille de faire vos révisions dans un garage. 

Une fois passé cette période de garantie , vous pouvez enfiler votre bleu de travail , sortir votre outillage moto et faire la révision de votre Fazer 600.

Faire la vidange de votre Fazer 600


Commençons par faire un petit rappel sur les fonctions de l’huile de votre Fazer 600.

L’huile du  moteur se charge avec les kilomètres de particules qu’il faut régulièrement enlever avec une vidange. C’est pour cela que la vidange de votre Fazer 600  comme de n’importe quel moto se fait à intervalles régulières.  Les particules contenues dans l’huile  moteur sont des résidus de combustion mais également des dépôts de la friction des pièces. 

Le manuel du propriétaire Yamaha préconise une vidange tous les 10 000 kilomètres pour les modèles à partir de 2001 et de 6000 kilomètres pour les modèles antérieurs. 
Vous pouvez toutefois faire votre vidange tous les 10 000 kms même si votre Fazer 600 est de 1998 ou 1999. 
Si vous ne faites pas 10 000 kms dans l’année , prévoyez une vidange une fois par an. 
Il est important certes de changer l’huile en faisant une vidange régulière mais il est également primordial de contrôler le niveau d’huile de votre Fazer 600.

L’huile du moteur de votre Yamaha FZS à plein de fonctions. D’abord, l’huile moteur, lubrifie le moteur de votre Yamaha FZS. Donc l’huile à une fonction clé, elle atténue considérablement les frottements à l’intérieur du bloc moteur. Aussi , en atténuant les frottements, et contribue également au refroidissement du moteur. Ensuite, grâce à cette caractéristique technique, elle préserve l’usure du moteur de votre FZS. Enfin, elle a une fonction de nettoyage  et de protection contre la corrosion. L’huile de vidange à la spécificité d’avoir une très bonne résistance aux contraintes d’un moteur thermique mais elle doit être changée périodiquement.

Comment faire la vidange d'une Fazer 600 : Entretien Fazer 600


Pour en savoir un peu plus sur le chapitre Entretien Fazer 600, je vous invite à vous procurer le manuel du propriétaire Yamaha .  Vous pourrez y obtenir les principales préconisations concernant l’entretien de  votre 600 Fazer . 

Les étapes pour la vidange d'une Fazer 600 : Entretien Fazer 600


Bon on commence par faire monter en température le moteur de votre Fazer 600  quelques minutes en le faisant tourner sur place ou en faisant un petit tour . Il faut savoir que l’huile chaude s’écoulera plus facilement . De plus l’huile en mouvement dans le moteur se charge de ces fameuses particules qui se déposent dans le fond du carter lorsque le moteur est froid. Installez votre Fazer 600 sur la béquille centrale , mettez votre plus beau bleu de travail et c’est parti.

Placez un vieux  carton sous le moteur ainsi que votre  bac de vidange .

Voici ou est situé le bouchon de vidange sur une  Fazer 600 . Le bouchon de vidange est situé sur le carter inférieur près de la béquille latérale.

bouchon de vidange yamaha fzs 600 fazer 1998-2003
Bouchon de vidange Fazer 600 Repère 11


Dévissez le bouchon de vidange ( repère 11) à l’aide d’une clé à pipe ou une clé plate de 17. Attention en enlevant le bouchon , mettez bien votre bac de vidange à proximité , car il y a risque de projections lorsque vous aurez complètement enlevé le bouchon de vidange .

Enlevez le bouchon de remplissage (repère 22 ) , cela favorisera l’écoulement et vous permettra de ne pas oublier de remettre l’huile neuve . Un petit conseil si vous ne voulez pas vous salir les mains , utilisez des gants en Latex jetables .

Essayez de ne pas laisser tomber le bouchon dans le fond du bac de vidange et enlevez le vieux joint dès maintenant à l’aide d’une lame de cutter . Puis laissez s’égoutter tranquillement.

Maintenant , soit vous allez vous boire un café ou fumer une clope ou alors vous optimisez le temps et vous faites un contrôle général de votre Fazer 600.

Vous pouvez graisser tous les axes de béquille , de reposes pieds , les axes de leviers de frein et d’embrayage avec un petit coup de  WD-40 .

On fait également un petit check-up du kit chaîne et au besoin je vous invite à consulter mon article sur l’entretien du kit chaîne.

bouchon remplissage huile yamaha fzs 600 fazer 1998-2003
Bouchon re remplissage d'huile moteur Fazer 600 repère 22

Changement filtre à huile Fazer 600 : Entretien Fazer 600


Allez on va s’attaquer au changement du filtre à huile de votre Fazer 600. Il est situé à l’avant du bloc moteur (repère 4 ) . Attention à ce que le collecteur d’échappement soit froid lors du démontage sous peine de brûlures importantes.

Munissez de votre clé à sangles et dévissez le filtre à huile. Un peu d’huile ça s’écouler donc prévoyez que le bac récupérateur soit positionné juste dessous.

Dégraissez le collecteur et le support du filtre à huile à l’aide de votre bombe de nettoyants frein , vaporisez sur le collecteur et sur la portée du filtre sur le carter moteur afin de nettoyer. Si vous laissez un peu d’huile sur le collecteur , au redémarrage , la moto va fumer et sentir le brûlé. Odeur plus que désagréable.

Sortez votre filtre à huile neuf de son emballage , versez un filet d’huile neuve sur le joint neuf du filtre à huile avec de l’huile neuve.

Pour le serrage du filtre à huile de votre Fazer 600  , vissez le , approchez du carter jusqu’à sentir une résistance au contact du carter moteur et faites un quart de tour seulement. Pas la peine de le serrer plus sous peine de rencontrer des problèmes pour le dévisser lors de la prochaine vidange.

filtre a huile yamaha fzs 600 fazer 1998 2003
Filtre à huile Fazer 600 repère 4


Maintenant que l’huile a eu le temps de s’écouler , il est temps de remettre le bouchon de vidange avec son joint neuf. Pour le serrage , je vous conseille l’utilisation d’une clé dynamométrique afin de ne pas serrer trop fort sous peine de fendre le carter inférieur.

Remplissage huile moteur Fazer 600 : Entretien Fazer 600


Pour la quantité d’huile à mettre lorsque vous faites la vidange de votre Fazer 600 , jetez un œil  au manuel du propriétaire de votre moto. L’huile neuve se met par le bouchon de remplissage situé sur le carter d’embrayage à droite sur la moto ( quand vous êtes en position de roulage) .

L’idéal est de posséder un doseur gradué afin d’être sur de mettre la bonne quantité d’huile. Trop d’huile dans le moteur engendre une surpression et les joints moteur seront les premiers à céder et cela occasionnera des fuites. Pas assez d’huile et votre témoin s’allumera et occasionnera une “perte de pression” dans le circuit de lubrification.

Pensez à remettre le bouchon de remplissage et ensuite vous pouvez démarrer votre moto et vérifier que le témoin d’huile s’éteint bien. Coupez le contact de votre moto , et contrôlez le niveau ( pas sur la béquille latérale hein 🙂 )

Si le niveau est bon, laissez tourner au ralenti  dans un endroit aéré pour mettre le moteur en température ou faites quelques kilomètres avec.

Maintenant un petit tour à la déchetterie au point de recyclage pour les huiles usagées , on range et on nettoie son matos et on est tranquille pour quelques kilomètres. L’idéal lorsque la moto est sur sa béquille centrale est de contrôler l’état des plaquettes et des pneumatiques, de l’éclairage et de la signalisation.

Changement bougies Fazer 600 : Entretien Fazer 600


Pour changer les bougies de votre Fazer 600 il va falloir prendre quelques précautions .Avant de tout démonter il va falloir enlever tous les petits gravillons qui s’amassent autour des anti-parasites de votre Fazer .Soit vous avez un compresseur chez vous et là c’est génial ou si vous n’êtes pas équipés , filez dans une station de lavage et prenez le gonfleur de roues pour souffler partout. 

Enlevez les antiparasites un par un et envoyez un bon  coup de soufflette .Si vous ne faites pas ça , il y a fort à parier que des impuretés vont tomber dans le puits de bougies et là ça sent pas bon….

A l’aide de  la clé à bougie de la trousse à outils d’origine  vous avez juste à desserrer les bougies puis les enlever.Pour rappel on desserre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour le  remontage, pas la peine de serrer comme un âne .Approchez les bougies à la main à l’aide de la clé .

Pour le serrage une fois les bougies en contact , serrez d’un quart de tour .Le mieux étant tout de même de se servir d’une clé dynamométrique.
Un serrage excessif et c’est une bougie qui casse dans la culasse et là c’est direction la concession .En espérant qu’ils puissent extraire la bougie sans être obligé de déculasser .

N’hésitez pas à mettre un petit filet de graisse au cuivre sur le filetage. De un ça facilite le montage et de deux ça aidera pour les prochains démontages.

Par contre je vous déconseille l’utilisation d’une autre graisse car elle aurait pour effet de “coller” la bougie à la culasse.

bougies yamaha fzs 600 fazer 1998-2003
Bougies Fazer 600 repère 11

Changement filtre a air Fazer 600


Pour changer le filtre à a air de votre Fazer 600 , il va falloir que vous enleviez le réservoir. Pour cela munissez vous d’une clé Allen ( BTR) de 5 pour desserrer la vis qui tient le réservoir sous la selle .N’enlevez pas cette vis pour le moment. Munissez vous d’un “T” de 8 pour enlever la vis de fixation avant du réservoir sur le cadre.Glissez un petit chiffon sur le réservoir pour ne pas l’abîmer.

Maintenant vous pouvez lever le réservoir qui va s’articuler sur la vis Allen de la fixation arrière du réservoir. Mettez le robinet sur “OFF” et à l’aide d’une pince à bec fin enlevez le collier sur la durite pour pouvoir l’enlever. Petite subtilité pour les Fazer 600 de 1998-1999 , lorsque vous levez le réservoir , vous aurez des durites de mises à l’air à droite.Pour le remontage mettez un peu de WD-40 mais également tirez légèrement sur les durites en bas pour ne pas les pincer au remontage. Si ces durites sont pincées , il y a risque pour votre réservoir, il va se déformer sur la partie avant, vous verrez la peinture va sauter. Pour les modèles d’après , Yamaha a modifié le système .

Maintenant vous pouvez enlever le réservoir et le poser dans un endroit sur , ou vous ne risquez pas de cogner dedans.

Ensuite démontez le petit cache latéral droit (repère 2) maintenu par une vis (repère 3) et deux caoutchoucs. Une fois la vis Allen enlevée , tirez vers vous et le cache va se déboîter.

Déboitez le caoutchouc ( repère 5) et vous aurez un accès direct au boitier de filtre à air. Le couvercle du filtre est maintenu par 4 vis (repère 19). Enlevez les et vous pouvez changer votre filtre à air. Bon franchement ça se fait bien non ? 

Pour le remontage vous procédez dans le sens inverse et n’oubliez pas de remettre le robinet sur “on”. Ça évite de se faire le coup de la panne 🙂 

filtre a air yamaha fzs 600 fazer 1998-2003
vis de filtre à air repère 19
cache latéral droit Fazer 600 1998-2003
cache latéral repère 2 et caoutchouc repère 5

Quelle huile dans le moteur d'un Fazer 600 ?


Vous n’êtes pas sans savoir que Yamaha préconise l’huile Yamalube. Alors l’huile Yamalube est très bien , je suis utilisateur dans mes véhicules perso et pour votre Fazer 600 , mettez de la Yamalube 10w40 S 4 , commandable sur le site de Planète Yam.

Changement liquide de frein Fazer 600


Le liquide de frein est à changer tous les deux ans environ. Vous pouvez lire mon article sur le changement du liquide de frein.
Pour votre Fazer 600 mettez du Yamalube DOT 4. A noter également , il est préconisé de changer les durites de frein tous les 5 ans en moyenne.
Si ce n’est pas encore fait , investissez dans des durites de frein type aviation. Le freinage s’en trouve amélioré et les durites vieillissent mieux que les origines .

Changement liquide de refroidissement Fazer 600


Le liquide de refroidissement est à changer tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans. Achetez du liquide de refroidissement pour culasses aluminium . Je vous conseille le liquide de refroidissement Yamalube, un peu plus cher mais qui tient super bien dans le temps.


Voilà cet article un peu long touche à sa fin , je vous laisse partager , laisser un commentaire et à poser vos questions dans la section commentaires.

Vous avez une idée d’article que vous aimeriez lire ? n’hésitez pas à soumettre votre idée.