Vous êtes très nombreux à vous poser la question de savoir si vous pouvez faire un nettoyage moto dans une station de lavage haute pression.Oui vous pouvez mais quelques règles de bon sens s’imposent.Et avec un tout petit peu de matos , vous allez pouvoir refaire une beauté à votre deux roues.

L’intérêt d’un nettoyage moto en station

lavage-motoBien souvent parce que nous n’habitons pas tous en maison individuelle , le choix de la station de lavage s’impose lorsque vient l’heure du lavage pour votre monture.C’est carrément plus rapide qu’à la maison,pas besoin de sortir des tonnes de matos et de salir la cour de la maison en repeignant copieusement la voiture de madame qui bien sur sera garée juste à coté.Donc ca y est vous prenez la direction de la station de lavage moto mais avant prenez 2 ou 3 trucs indispensables.

Le matos indispensable pour un nettoyage moto réussi

Voici une petite liste non exhaustive du nécessaire pour peaufiner votre lavage moto

  • Éponge douce
  • Chiffons microfibre propres
  • Spray silicone pour raviver les plastiques
  • Spray nettoyant  chaîne
  • Nettoyant jantes moto

Comment on fait un bon nettoyage moto ?

Ça y est vous voila fin prêt et vous vous êtes muni de la lance de lavage , vous avez inséré vos jetons , c’est parti.

On commence par un pré-lavage, en général les stations de lavage ont cette option.Il s’agit de diffuser sur l’ensemble de la moto une mousse dégraissante .Tenez vous à environ 50 cm de la moto et diffusée de bas en haut mais en insistant nulle part.

A partir de la , si la station de lavage l’autorise bien sur , munissez vous de la petite éponge que vous avez emmené dans votre sas à dos magique et frottez légèrement votre moto encore toute moussante.Par contre l’éponge utilisez la mais pas du coté vert hein 🙂

Si vous avez emmené votre nettoyant jante , c’est le moment de le sortir de de vous en servir.Tout comme c’est aussi le moment de nettoyer votre chaine .

Le lavage :

Tenez vous à environ 50 cm de la carrosserie de la moto et en effectuant des mouvements de haut en bas sur toute la surface de la moto.A cet instant , il faut faire preuve de prudence sur les organes sensibles de la moto. Évitez d’insister sur les roulements de roues , les roulements de direction, l’entrée air et sous le réservoir .Vous pouvez rincer votre chaîne de transmission en faisant tourner la roue arrière à la main et non avec le moteur tournant avec un rapport engagé !!!!

Le rinçage

Sitôt la moto lavée , rincez abondamment toutes les parties et n’insistez pas sur les parties précédemment citées.Certaines stations disposent d’une option “rincage à l’eau déminéralisée” , et je trouve que la pluie ruisselle plus facilement sur la bulle et laisse un aspect brillant instantané….

Le séchage

spray-polish-wd-40Pour le séchage , le must c’est à l’air comprimé.En général les stations de lavage moto ou auto disposent d’une station de gonflage que vous pourrez utiliser pour souffler votre moto ( évitez si il y a du monde à attendre) .Le reste du séchage se fera sur la route en roulant.Une fois arrivé à la maison , vous pourrez vaporiser votre spray silicone préféré qui sent bon le malabar pour raviver les plastiques de votre monture.Si vous le pouvez , vaporisez en au niveau des connections électriques car le silicone évacue l’eau….

 

 

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire. N’oubliez pas de vous abonner GRATUITEMENT à la Newsletter .