Kit chaîne Yamaha ,Ce que vous devez faire et savoir :

Dites Mr Yamaha , ça fait combien de kilomètres un kit chaîne Yamaha ? De très nombreuses fois j’ai entendu cette question et aujourd’hui je vais vous éclairer un peu plus sur le Kit chaîne de votre Yamaha.Vous êtes familiarisé avec l’entretien basique de votre moto après mon premier article, passons à l’entretien de votre Kit chaîne .

 

Conception d’un kit chaîne moto

Un kit chaîne doit être résistant et durable et surtout adaptée à la puissance de la moto. Les plaques des maillons sont considérées comme l’élément principal  de la chaîne de transmission, elles doivent avoir la résistance maximum à la  torsion et à l’allongement.Les dents du pignon de sortie de boite et de la couronne sont usinées dans un alliage d’acier spécifique recevant un traitement thermique.Ce traitement assurera une longévité et une parfaite résistance au couple moteur.La qualité des chaînes modernes leur confère pourtant une durée de vie appréciable, mais qui varie du simple au triple selon l’entretien… sachez le

Un kit-chaîne d’origine est d’excellente qualité. Son entretien est souvent négligé puisque, même mal entretenu, il assure une grande longévité avant de donner les premiers signes de faiblesse.

La seule façon d’assurer une longue vie à votre kit chaîne est un soin  régulier.

 

La principale qualité d’une bonne chaîne se situe au niveau de la résistance à l’usure et à l’allongement.

  • bonne résistance à l’usure
  • bonne résistance à l’allongement
  • bonne résistance aux chocs
  • bonne résistance (flexibilité, joint torique maillons)

 

  • 1. Axe
    L’utilisation d’un alliage d’acier spécial et le traitement thermique poussé réduisent l’usure de la surface de l’axe et fournissent une parfaite résistance à la charge.

    2. Bague
    L’état de surface extrêmement soigné des bagues conjugué à un traitement de surface permet à la chaîne de beaucoup mieux résister à l’allongement dû à l’usure.

    3. Graisse
    Une graisse spéciale est insérée entre les axes et les bagues afin d’augmenter la durée de vie de la chaîne.

    4. Plaque de maillon
    Les plaques de maillon sont à la fois légères et robustes. Elles subissent un grenaillage afin de mieux résister à la fatigue et aux risques de fissure engendrés par la chaleur.

    5. Rouleau
    Les rouleaux en acier renforcé réduisent l’usure des dents de la couronne et du pignon.

    6. Joint torique
    Un joint torique empêche les fuites de graisse et les infiltrations de saletés. Son profil spécial permet de diminuer les pertes dues aux frottements.

     

 

Examiner  sa chaîne de transmission

La majorité des chaînes sont équipées de petits joints qui gardent la graisse appliquée sur l’axe interne de chaque maillon. Ce graissage est destiné à limiter l’usure des axes, donc l’étirement global de la chaîne.A votre charge donc de graisser les pièces extérieures de votre chaine de transmission , c’est a dire les rouleaux,qui viennent au contact des dents du pignon et de la couronne.Un film de graisse en permanence réduira l’usure de ces rouleaux et des dents du pignon de sortie de boite et de la couronne.

 

Quelle est la périodicité de graissage ?spray-graisse-chaine-moto-yamalube

En général , graissez tous les 500-600 kilomètres ou dès que vous roulez sous la pluie.Par contre graissez le soir quand la chaîne est chaude, la graisse pénétrera bien mieux .Surtout ne graissez pas juste avant de rouler sinon vous allez en retrouver partout sauf sur la chaîne, ça serait dommage non ?

Le graissage c’est bien , mais le nettoyage de la chaîne c’est important aussi.Attention j’entend déjà les vieux sorciers vous dire qu’il faut tremper la chaîne dans du Gas-oil. Oui oui je l’ai déjà entendu , mais sincèrement y a plus simple.

Au fur et à mesure des graissages et des roulages , des crasses s’accumulent  et nécessitent d’être enlevées. Personnellement je nettoie mes chaines de transmission avec du nettoyant spécial chaîne de transmission et que je rince au nettoyeur haute pression à l’eau chaude.La chaîne bien soufflée , je vaporise le spray chaîne moto et je laisse reposer une bonne nuit.

La graisse de chaîne moto

Évitez les “huiles” de chaîne de transmission que l’on peut trouver au Leclerc, bien que je n’ai rien contre ces supermarchés cette huile est à proscrire.Pourquoi ? tout simplement que la force centrifuge fera son travail très vite et éjectera votre huile et donc les rouleaux de votre chaîne tourneront à sec.Le must c’est le Spray chaîne Moto.Yamaha recommande les produits Yamalube, jetez y un coup d’œil.

Pour appliquer votre spray chaîne , moto sur le centrale ou béquille de stand , tournez la roue à l’envers et vaporisez sur le brin ‘intérieur de votre chaîne.Laissez reposé toute une nuit, demain vous pourrez rouler…..

spray-graisse-chaine-moto-yamalubespray-nettoyant-chaine-moto

 

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre propre expérience et surtout n’oubliez pas de vous abonner GRATUITEMENT à la Newsletter Absolute Yam.

 

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.