Votre batterie moto ou scooter est un organe important sur votre deux roues.C’est la batterie qui transformera votre impulsion sur le bouton de démarreur en  ronronnement de votre véhicule ou en grognement de votre part en cas de panne.Pour palier à ce genre de mésaventure , laissez moi vous présenter un article sur l’entretien de votre batterie moto ou scooter pour votre Yamaha.Après vous saurez comment l’entretenir, la charger et au besoin la changer.

 

Quoi faire pour entretenir sa batterie moto ?

Sachez qu’une batterie moto ou scooter on même pour votre voiture, est très sensible aux changement de températures.Nous allons bientôt rentrer dans la saison hivernale et il est temps de prendre votre batterie en main.Les premiers froids vont être fatidiques pour les batteries “pas très en forme”.Si vous faites de petits trajets quotidiens ou si votre moto reste quelques jours immobilisée,si ce n’est déjà fait , investissez dans un chargeur permanent pour maintenir en forme votre batterie moto.

Si votre moto reste hivernée au garage pendant les longs mois d’hiver , n’hésitez pas à la débrancher et à brancher votre chargeur dessus.La nouvelle génération de “chargeurs batteries intelligents” se chargera de réguler la charge de votre batterie moto ou scooter.Mais attention , trois types de batteries existent.

  1. Batterie moto avec entretien reconnaissables aux bouchons de couleur sur le dessus
  2. Batterie moto sans entretien Fermées d’origine, pas de niveaux à faire
  3. Batterie moto au Lithium Nouvelle génération ,aussi puissantes mais beaucoup plus légères et à charger avec un chargeur spécial.

 

batterie-lithium-moto                         batterie-moto-sans-entretien                   batterie-moto-avec-entretien

 Ne branchez jamais de Booster de démarrage sur votre moto, vous risqueriez de griller des composants électroniques.

Comment charger sa batterie moto ?

Pour une batterie moto  avec entretien reconnaissables aux bouchons de couleur situés sur le dessus, il faut impérativement contrôler le niveau, et rajouter de l’eau chargeur-batterie-moto-yamaha-déminéralisée le cas échéant.Ensuite branchez votre batterie sur un chargeur à charge lente en ayant pris soin d’oter les bouchons au préalable.Pensez à charger votre batterie dans un endroit aéré, pour les émanations.

Une batterie moto dite sans entretien , ne possède pas de bouchons sur le dessus car elle est scellée en usine et ne doit pas être ouverte sinon c’est poubelle.D’ailleurs il y a souvent la mention” DO NOT OPEN” , bon je sais on est pas tous très doués avec l’anglais mais cette mention en clair c’est un peu comme Tassin dans la 7ème Compagnie :” Touche pas à ca ptit con”.

Pour résumer , vous n’avez qu’à brancher votre batterie sur votre chargeur et puis c’est tout sur un chargeur à charge lente.Ces batteries ne supportent pas les charges trop rapides avec trop d’intensité.L’avantage c’est vous pourrez laisser le chargeur tout le temps de l’hivernage , pas de risque de surchauffe .

Débranchez toujours les bornes de votre batterie avant tout manipulation.

Contrôler l’état de sa batterie moto

  1. Vérifiez que votre batterie  ne soit pas fissuré ou gonflée.En cas de gonflement , vous pourriez avoir un régulateur de tension défectueux.
  2. Vérifiez l’oxydation des cosses et le bon serrage de ces dernières. Si nécessaire appliquez un peu de graisse et en les brossant.
  3. Vous pouvez également tester la charge de la batterie avec un voltmètre en position « courant continu » .La tension se situera entre 12,5 et 13 Volt, la batterie est convenablement chargée.

 

Choisir sa nouvelle batterie de moto

Pour remplacer la batterie de votre Yamaha , référez vous à votre manuel du propriétaire ou passez un petit coup de téléphone à votre concessionnaire Yamaha préféré qui saura vous aider et vous donner des tarifs adaptés.Méfiez vous des annonces Google du style” batterie moto pas chère”…..

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience.N’oubliez pas non plus de vous abonner à la Newsletter Absolute Yam

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.