VIDANGE FOURCHE FAZER 600

Vidange Fourche Fazer 600

Vous faites vous même l’entretien de votre Fazer 600 mais si je vous dis Vidange Fourche Fazer 600 vous me dites quoi ? Pourquoi faire une vidange de fourche ? comment faire une vidange de fourche ? Quel outillage nécessaire ? Quelle huile de fourche pour mon Fazer 600 ? Autant de questions que vous vous posez , autant de réponses que je vais tenter de vous donner.

Pourquoi faire la vidange de fourche d'un Fazer 600 ?

Il est super important de faire régulièrement une vidange de fourche sur votre Fazer 600. Meme si aucune fuite n’est à déplorer sur vos joints spis , effectuez cette opération tous les 20 000 Kilomètres. Une fourche bien entretenue , et vous garderez une tenue de route correcte. 

L’huile de fourche se dégrade  avec les kilomètres . Votre moto devient alors de moins en moins confortable. Il vous faut donc faire une vidange de l’huile de fourche. Sur une fourche conventionnelle comme sur votre Fazer 600 cette opération est  relativement simple.

Cet article  vous donne la méthode pour vidanger l’huile de fourche de votre Fazer 600 équipé d’unE fourche dite conventionnelle. Cette méthode n’est pas valable pour les fourches inversées ou les fourches à cartouches. 

Comment faire la vidange de fourche d'une Fazer 600

1- Démontage des étriers de frein

Avant de vous attaquer à la vidange de fourche du Fazer 600 on commence par dévisser les deux vis de maintien du Té supérieur (repère 12). Ensuite desserrer les bouchons supérieurs de fourche avant de descendre les tubes de fourche.

Après desserrez les vis de fixation des étriers de frein avant au nombre de 4 .Notez pour le remontage que sur la vis inférieur de l’étrier gauche il y a un guide pour le câble de compteur. Pensez y au remontage sous peine de pincer le fil et de le couper . Les vis de fixation d’étriers enlevées , tirez les étriers vers l’arrière pour les dégager de la jante . Afin d’éviter que les étriers pendent attachez les à un point fixe sur la moto avec une sangle par exemple. 

 

 

etriers de frein avant Fazer 600 1998-2003
Vis etriers de frein avant repère 14

2-Dépose de la roue avant

Pour desserrer la roue avant de votre Faer 600 , desserrer la vis Allen située sur le fourreau gauche. Dévissez l’axe de roue avant mais sans l’enlever . Maintenant il va falloir procéder avec tact en mettant la moto sur un cric.

La moto étant équipée d’une béquille centrale , prenez un cric ( de votre voiture par exemple) et glissez une petit cale de vois plate entre le cric et le collecteur. Soulevez la moto juste de quoi décoller la roue avant du sol et légèrement en appui sur le pneu arrière.Vérifiez que la moto ne risque pas de tomber. Je décline d’ailleurs toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part.

Retirez l’axe de roue avant , retirez délicatement le capteur de vitesse et enlevez la roue. Attention notez bien que la partie interne du capteur est centrée sur la jante par des petits tétons qu’il faudra bien repositionner au remontage. Au cas ou vous casseriez cette pièce , voici la référence : 5RB-2517G-00-00.

Démontez la garde boue avant en enlevant les 4 vis qui le maintiennent aux tubes de fourche.

3-Dépose des tubes de fourche

Comme vous avez desserré les vis du Té supérieur et les bouchons de fourche , il ne vous reste plus qu’à dévisser les vis du Té inférieur (repère 39).Mesurez à l’aide d’un réglet le nombre de centimètres dont le tube de fourche dépasse du Té supérieur.La mesure doit être identique des deux cotés.

Une fois les BTR desserrée , les tubes peuvent descendre. Si ils ne descendent pas seuls, glissez un petit tournevis dans la fente du Té inférieur. Cela aura l’effet immédiat de faire glisser le tube alors faites gaffe 🙂

t supérieur Fazer 600 1998-2003
desserrer les vis de T supérieur Repère 12
fourche Fazer 600 1998-2003
Déserrer les vis de T inférieur repère 39

On vidange la fourche

Maintenant que les tubes de fourche sont démontés c’est là que le titre de l’article vidange de fourche Fazer 600 prend tout son sens. Il va falloir débarrasser chaque tube de fourche de l’huile usagée. Terminez de desserrer le bouchon de fourche, mais tenez fermement votre clé à pipe car le ressort interne pousse sur le bouchon donc ça peut vous sauter à la figure.

Le bouchon supérieur de fourche ôté , prenez votre bac de vidange et retournez le tube pour vidanger. Attention le ressort va tomber avec l’huile , retenez le .Âmes sensibles s’abstenir car l’huile de fourche usagée peut sentir le poisson pourri 🙁 

Pour rincer correctement l’intérieur et enlever le maximum d’huile de fourche usagée versez un peu d’essence et pompez sur la fourche. Après quelques pompages , videz dans votre bac de vidange. Faites la  même chose pour les deux tubes de fourche.

Pour la quantité , référez vous au manuel du propriétaire Yamaha car en fonction des années de votre Fazer 600 , les quantités peuvent varier. En ce qui concerne l’huile de fourche , je vous préconise l’huile de fourche Yamalube.

Le remontage après la vidange de fourche d'un Fazer 600

Pour le remontage , vous n’aurez qu’à refaire les étapes dans le sens inverse.Remontez les tubes de fourche dans les tés. Pré-serrez les vis du Té supérieur pour tenir l’ensemble. Faites bien attention à aligner les tubes de fourche sur le Té supérieur avec les mêmes mesures qu’avant le démontage.

Remontez le garde boue avant , la roue avant en faisant attention aux ergots de l’entraîneur de compteur. Approchez seulement l’axe de roue avant , vous finirez le serrage une fois la moto sur ses deux roues .

Reposez les étriers de frein en n’oubliant pas le guide du fil de l’entraîneur de compteur. Appuyez plusieurs fois sur le levier de frein pour rapprocher les plaquettes des disques de frein. Vous éviterez ainsi une très mauvaise surprise au premier freinage.

Enlevez le cric , et terminez le serrage de l’axe de roue avant. Ensuite serrez la vis de bride en bas du fourreau.

 

Finalisez les serrages du Té inférieur et du Té supérieur. recontrôlez tous vos serrages deux fois si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre travail en allant faire une bonne balade.

Si vous avez des questions , n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires (juste en dessous).N’hésitez pas à laisser une évaluation sur l’article. Abonnez vous gratuitement à la newsletter et rejoignez nous sur les réseaux sociaux.

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.