Le liquide de frein moto : Attention à ne pas le négliger

Vous trouvez que votre freinage devient spongieux ? c’était quand la dernière fois que vous avez changé votre liquide de frein moto ?Il n’est pas rare de voir des motards se plaindre du freinage de leur moto et qui veulent changer les durites de frein d’origine par des durites de type aviation afin de retrouver le mordant d’origine.Mais peu de personnes pensent à changer le liquide de frein , pourtant c’est bien lui qui fait la transition entre le levier et les plaquettes.Alors faisons le point ensemble.

Comment fonctionne les freins d’une moto ?

Lorsque vous appuyer sur votre levier de frein , vous exercez une force qui va être transmise par le piston du maître cylindre jusqu’aux piston d’étriers de frein.Ces derniers vont à leur tour exercer une force sur les plaquettes de frein sur les disques de freins de votre moto.Mais celui qui prend cher , c’est votre liquide de frein.Il doit donc posséder des propriétés mécaniques et chimiques pour faire correctement son job.Le liquide de frein moto doit être incompressible , résistant à la température.

Pourquoi remplacer le liquide de frein de votre moto ?

Avec le temps votre liquide de frein absorbe l’eau.L’eau a un point d’ébullition inférieure à celle du liquide de frein, et sa présence dans un liquide de frein moto , l’eau boue et dégage de la vapeur (compressible) .Ce qui rend donc votre freinage spongieux.Le meilleur moyen d’éviter ce phénomène est alors de changer régulièrement le liquide de frein de votre moto.Attention toutefois si vous avez du liquide de frein chez vous , si le bidon est déjà ouvert depuis plusieurs mois, mettez le au recyclage.

Comment procéder au changement de son liquide de frein moto ?

Avant de vous attaquer au remplacement de votre 600 FAZER par exemple , rendez vous chez votre concessionnaire Yamaha et achetez lui du liquide de frein moto.Yamaha préconise l’utilisation du liquide de frein Yamalube.

Munissez vous également d’une bouteille de 500 ml vide ainsi que d’un petit tuyau de diamètre 6 mm.Allez c’est parti , on va changer ensemble le liquide de frein de votre moto.

Le matériel nécessaire :

  • 1 bidon de liquide de frein
    1 petite seringue
    1 Spray de nettoyant frein
    1 bouteille de 500 ml vide
    1 outil de purge de frein

Protégez la carrosserie de votre moto
Du liquide de frein va couler ou gicler. Etant très corrosif , protégez la carrosserie de votre moto sinon la peinture va s’enlever toute seule.A l’aide de votre petite seringue , videz le bocal de votre maître cylindre.Nettoyez le fond du bocal avec un chiffon.Ensuite remplissez avec du liquide de frein neuf.Durant l’opération , surveillez à avoir un niveau constant dans le bocal afin de ne pas faire rentrer de l’air dans le circuit.

Pour expulser le liquide de frein du circuit , mettez le en pression à l’aide du levier , restez appuyé et ouvrez en bas sur la vis de purge.Le liquide va ainsi s’évacuer dans le tuyau qui mène directement à la petite bouteille vide.Vous pourrez considérer que vous avez fini lorsque le liquide sortira bien clair.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience.N’oubliez pas non plus de vous abonner à la newsletter du Blog Absolute Yam

 

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.