vidange d'une MT 125

La vidange d’une MT 125, a quelle fréquence ? comment le faire soi même ?

Aujourd’hui je vous propose que nous fassions ensemble la vidange d’une mt 125. Vous avez pu lire très récemment un article au sujet de l’entretien de votre mt 125 et si ce n’est pas encore fait , je vous invite à la faire avant de continuer.

Mais avant d’attaquer , nous allons nous rafraîchir la mémoire et nos rappeler quelques conseils de base.

quand et comment contrôler le niveau d’huile de sa yamaha mt-125 ?

Il est important certes de changer l’huile en faisant une vidange régulière mais il est également primordial de contrôler le niveau d’huile de votre MT 125. Je pense notamment aux utilisateur qui empruntent les voies rapides pur se rendre en cours ou sur le lieu de travail. Car si vous roulez sur un régime moteur élevé pendant plusieurs kilomètres , votre MT 125 en prenant des kms au compteur pourra en “manger” un peu.

C’est pour cela que je vous préconise de contrôler le niveau d’huile de votre MT -125 tous les 500 kilomètres ou une fois par semaine. Il en va de la longévité du moteur, et il sera trop tard si au moment de faire la vidange de votre MT -125 vous vous rendez compte qu’il n’y a presque plus d’huile.

Pour contrôler le niveau d’huile , mettez le moteur en température , l’idéal est de contrôler en rentrant de votre balade ou du travail par exemple. Autrement faites tourner la moto pendant 5 minutes environ, l’huile chauffée sera plus fluide et le niveau plus facile à contrôler. Vous aurez remarqué que la jauge de niveau d’huile de votre MT 125 est située sur le carter d’embrayage ( à droite en position de conduite).

jauge a huile mt 125
la jauge de niveau d’huile de votre yamaha mt 125 (repère 20)

la marche à suivre :

Desserrez cette jauge et vous remarquerez que vous avez deux repères dessus. Le plus haut indique le niveau maxi et le plus bas indique le niveau mini. Essuyez avec un chiffon propre l’huile présente sur la jauge. Asseyez vous sur la moto et “posez” la jauge sur la carter sans la revisser. Enlevez là et contrôlez ou se situe le niveau. S’il est au maxi c’est top , s’il est au mini attention et si vous ne voyez rien , là c’est pas bon du tout. Petit rappel, le niveau d’huile de votre MT 125 ne se contrôle pas sur béquille latérale ni sur une béquille d’atelier.

Si votre niveau d’huile n’est pas bon , ajoutez en mais sans en mettre au dessus du niveau maxi sous peine de créer une surpression dans le carter moteur préjudiciable pour les joints moteur. Si vous avez déjà un bidon d’huile c’est cool . Cependant si vous n’en avez pas à disposition , courez chez votre concessionnaire Yamaha ou dans un magasin spécialisé. Je vous déconseille l’achat d’huile moto disponibles en grande surface. Elles peuvent être moins chères mais tous les additifs nécessaires sont -ils présents dans cette huile ? Je n’ai jamais comparé mais je pars du principe que la différence de prix entre l’huile de grande surface et celle préconisée par le constructeur n’est pas de la marge. Si vous avez des informations à ce sujet , n’hésitez pas à laisser votre commentaire sous l’article.

a quelle fréquence faut-il faire la vidange d’une mt-125?

Si votre Yamaha MT-125 est neuve ou encore sous garantie constructeur , je vous invite à considérer cet article purement informatif. Pourquoi? tout simplement qu’en cas de problème sur votre moto, les factures d’entretien vous seront demandées. Et autant vous dire que si vous effectuez vous même l’entretien et les vidanges , la prise en garantie risque de poser problème.

A chaque révision préconisée par Yamaha , la vidange de votre MT-125 sera effectuée. Si vous faites l’entretien vous même , essayez de vous caler sur les intervalles d’entretien Yamaha. De plus je vous invite également à jeter un œil aux forfaits entretien yamaha qui vous donneront une indication de tarif. Je vous conseille également de vous procurer le manuel du propriétaire yamaha  de votre MT 125 . Vous y trouverez tout un tas d’informations précieuses.

Sinon coté fréquences de vidange de votre MT-125 , optez pour une fois par an ou 3000 kilomètres. Oui ca peut revenir très vite selon vos fréquences de roulage mais il y a seulement 1 litre d’huile dans votre moteur alors pas d’économies à faire en espacant ces intervalles. Plus vous serez rigoureux avec l’entretien de votre MT 125 et plus elle vous offrira une longévité à toute épreuves.

pourquoi faut-il changer l’huile moteur de votre mt-125 ?

L’huile moteur de votre MT -125 a plusieurs rôles. Tout d’abord son but premier est de lubrifier toutes les pièces en mouvement , mais elle joue également un rôle dans le refroidissement du moteur. L’huile diminue les frottement en interne et par conséquent l’usure du moteur.

En faisant un film d’huile entre les pièces en mouvements , l’huile moteur de votre MT 125 se charge d’impuretés telles que les résidus de combustion , des particules de métaux , des particules de l’embrayage. C’est pourquoi lorsque votre huile est neuve elle est marron clair et lorsque vient l’heure de vidanger sa MT 125, l’huile est noire. L’huile noire ne signifie pas forcément qu’elle ne possède plus ses propriétés de graissage mais qu’elle est chargée de particules et qu’elle a chauffé. Certaines huiles vieillissent mieux que d’autres, et Yamaha préconise l’huile yamalube que vous pouvez acheter sur le site de mes confères.

la technique et l’outillage pour la vidange d’une mt-125

L’outillage et le temps estimé pour faire sa vidange soi-même

Rassurez vous , si vous avez quelques connaissances mécaniques , il n’y a rien de bien compliqué dans cette intervention. Comptez environ une petite heure qui inclue les petits contrôles périphériques à faire sur votre MT -125. En ce qui concerne l’outillage , rien de bien spécifique, un petit coffret de douilles fera largement l’affaire et bien sur un bac de vidange . Il faudra bien sur un bac récupérateur d’huile d’environ 2 litres.Au cas ou , un vieux bidon de 5 litres découpé fera le job. Munissez vous également de gants en latex jetables.

Et si ce n’est pas encore fait courez acheter un filtre à huile d’origine Yamaha , un joint de bouchon de vidange et votre Huile Yamalube S4 10W40.

la vidange d’une mt 125 étapes par étapes

Bon ça y est vous êtes prêts à faire la vidange de votre MT-125 , enfilez un bleu de travail , rassemblez le matos et c’est parti.

première étape : 

Faites chauffer le moteur de votre MT 125 , car l’huile en température sera plus fluide et chargée des particules indésirables , s’écoulera mieux. Placez un carton sous la moto pour éviter toutes éclaboussures sur le sol du garage.

deuxième étape :

Enlevez la jauge de niveau d’huile du carter d’embrayage. Ceci afin de provoquer un appel d’air et de favoriser l’écoulement de l’huile mais également de ne pas oublier d’en remettre 🙂

Sur votre MT-125 le bouchon de vidange se situe sous le moteur et à l’intérieur de celui-ci un petit tamis qu’il faudra nettoyer également.

bouchon de vidange d'une MT 125
repère 3 pour le bouchon de vidange

Prévoyez une bonne clé à pipe ou une bonne douille pour desserrer le bouchon de vidange sous peine d’arrondir la tete du bouchon. Pour dévisser on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le bouchon. Une fois le bouchon complètement dévissé laissez l’huile s’écouler dans le bac que vous aurez au préalable mis sous le carter moteur de votre MT-125. Attention l’huile peut être un peu chaude..

troisième étape :

Maintenant passons au filtre à huile de votre MT-125. Il se situe à droite tout près de la jauge de niveau d’huile enfermé dans un petit carter maintenu par trois vis.

changement du filtre à huile MT 125
desserrez les vis 10 et 11 pour accéder au filtre à huile

Une fois le filtre à huile enlevé , n’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon en tissu de préférence mais propre afin d’enlever les quelques impuretés qui pourraient se trouver dans le logement.

Un petit coup de chiffon sec sur le joint du carter de filtre à huile  ( repère12) et vous pouvez remettre le filtre à huile neuf. Ne serrez pas trop fort les vis du couvercle de filtre , sachez qu’une vis de ce diamètre là se serre à environ 1 kilo. Pour ce faire mettez la vis en appui sur le carter et serrez sans forcer d’un petit quart de tour. Sinon le mieux est de se munir d’une clé dynamométrique.

etape 4 :

Pendant que l’huile moteur continue à s’écouler tranquillement , passez aux petits contrôles nécessaires pour rouler en toute sérénité et sécurité. Contrôlez le fonctionnement de vos feux de clignotants et de feux stops avant et arrière. L’éclairage de plaque n’est pas à omettre non plus. Passez en revue le taux d’usure de vos pneumatiques et de vos plaquettes de freins avant et arrières. N’omettez pas de controler le fonctionnement des indications de tableau de bord.

etape 5 :

Nettoyer le tamis à l’aide d’un nettoyant frein par exemple , remplacez le joint du bouchon de vidange . Ensuite Replacer la vis de vidange du carter moteur mais serrez doucement. Le mieux est de serrer avec une clé dynamométrique (35-40 Nm).

Voilà le plus dur est fait , maintenant passons au remplissage.

etape 6 :

Maintenant il faut remettre de l’huile toute neuve dans le moteur sans en mettre partout à coté hein 🙂 .Pour connaitre la quantité je vous invite à consulter votre manuel du propriétaire de votre MT 125. Il va falloir se mettre au niveau maxi mais pas au-dessus. L’idéal est de vous munir d’un petit entonnoir pour pouvoir verser sans en mettre partout à coté.

Revissez la jauge sur le carter d’embrayage , démarrez le moteur et faites le tourner quelques instants, contrôlez que le témoin de pression d’huile s’éteigne et inspectez le niveau. S’il en manque , rajoutez en un petit peu de 0,2 litres en 0,2 litres.

Un petit contrôle du niveau d’huile après une petite balade dans le quartier s’impose . N’oubliez pas de faire un geste pour la planete en emmenant votre huile usagée et votre filtre à huile au point de recyclage de votre lieu d’habitation.

N’hésitez pas à laisser un commentaire , à partager votre expérience , à me suivre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter.

Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.
close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.