Entretien MT 125

entretien mt 125 , faisons le point de ce que vous devez savoir

Heureux possesseur d’une yamaha mt-125 , connaissez vous exactement quand faire l’entretien de votre mt-125 ? A quelle période faire la vidange du moteur de votre MT -125 , quand changer le filtre à huile ? quand changer le filtre à air ? Autant de questions qui sont légitimes et que je vais aborder avec vous afin de vous apporter mes conseils les plus avisés. Beaucoup d’entre vous pensent à tort que l’entretien d’une mt-125 ne consiste qu’à faire une vidange périodique. D’autres pensent également que les concessionnaires avec leurs forfaits entretien yamaha  , facturent mais ne font pas grande chose sur la moto. Idée totalement fausse et je vais vous expliquer pourquoi. Autre fausse information que j’ai pu lire sur le net , c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de mécanicien pour faire l’entretien de sa MT-125.

 Ceci dit ce n’est pas totalement faux mais un mécanicien formé pourra faire du préventif car son œil avisé pourra voir et anticiper des choses qu’un œil novice ne verra pas. Alors faire la vidange de sa Yamaha MT-125 est certes une intervention basique mais des précautions sont à prendre . Vous vous sentez l’âme d’un mécanicien et voulez faire vous-même la révision de votre mt-125 ? Alors mettons notre bleu de travail et c’est parti .

les périodicités d’entretien d’une yamaha mt-125

Avant tout chose , je tenais à préciser qu’il sera toujours mieux de faire appel à votre concessionnaire yamaha pour l’entretien de votre yamaha mt-125. Si vous avez acheté votre MT-125 neuve , vous avez normalement été sensibilisé aux fréquences d’entretien de votre MT-125 .La première révision se fait à 1000 Kilomètres et bonne nouvelle la main d’eouvre est offerte.A votre charge lhuile moteur yamalube et le filtre à huile. Bien sur si vous faites monter des accessoires , la main d’oeuvre sera à votre charge. Ensuite la prochaine révision se fait à 3000 kilomètres , 6000 kilomètres puis à 12000 et ainsi de suite .En fait vous devrez effectuer un entretien tous les 3000 kilomètres.

détail de l’entretien des 1000 kilomètres d’une yamaha mt 125

Lors de l’entretien des 1000 kilomètres de votre MT-125 , comme évoqué plus haut , la main d’oeuvre de l’intervention est prise en charge par Yamaha. Vous devrez juste payer l’huile moteur ainsi que le filtre à huile.Les techniciens Yamaha de votre concessionnaire vont tout d’abord faire une vidange de l’huile moteur et remplacer le filtre à huile. Cette première révision est très importante car lors de la phase de rodage ( pas la plus marrante je vous l’accorde) des résidus d’usinage peuvent se former et se retrouver filtrés par le filtre à huile.

Lors de cette révision des 1000 kilomètres , les mécaniciens vont contrôler beaucoup de choses , notamment des serrages comme les platines de reposes pieds, les supports moteurs , etc, etc. En clair rien de très technique à part des contrôles généraux. Ceci dit c’est l’occasion pour vous de poser les questions que vous vous posez  aux techniciens Yamaha.Et rassurez vous , il n’y a pas de questions bêtes.Si vous vous les posez , elles sont légitimes et méritent d’y voir un peu plus clair.

N’oubliez pas entre les révisions de votre MT-125, de graisser régulièrement la chaîne de transmission.En moyenne tous les 500 kms ou dès que vous roulez sous la

entretien des 6000 kilomètres

A 6000 kilomètres , de nombreuses opérations seront effectuées sur votre yamaha mt-125. Voici les points abordés lors de cette révision des 6000 kilomètres de votre MT-125.Notez que ce sont des opérations conseillées par Yamaha. Si vous rencontrez une anomalie , n’oubliez pas de le mentionner à votre concessionnaire. Ces rendez-vous périodiques sont aussi une occasion d’échanger avec votre concessionnaire.

  • Vidange moteur Réglage des soupapes Nettoyage des bougies et contrôle Contrôle et nettoyage du filtre à air Filtre à huile, changement Ralenti moteur, synchronisation, contrôle Fonctionnement de l’embrayage, contrôle Câbles et canalisations, contrôle Etat des roues et des pneumatiques, contrôle Pression des pneumatiques, contrôle et ajustement si nécessaire Usure des plaquettes de freins , contrôle Etat de la transmission secondaire, contrôle Fonctionnement et étanchéité des suspensions, contrôle Roulements de roue et de direction, contrôle du jeu Bras oscillant, contrôle du jeu Serrage des fixations, contrôle et resserrage si nécessaire Fonctionnement de la béquille latérale, contrôle Fonctionnement des commandes, contrôle Batterie, contrôle serrage des cosses Circuit d’éclairage et de signalisation, contrôle Niveau du liquide de frein, contrôle ( attention , ne pas en rajouter le niveau baisse avec l’usure des plaquettes) Liquide de refroidissement, contrôle et ajustement du niveau si nécessaire.

les consommables utilisés pour cette révision des 6000 kms

  • Joint vis de vidange 93210347A100
    Filtre à huile 5YPE34400000
    Joint cache arbre à cames 5YPE11930000
    Huile moteur

entretien des 12000 kilomètres yamaha mt -125

Je suis passé volontairement sur la révision des 9000 kilomètres. En effet , cette révision est pour ainsi dire comme une révision des 1000 kilomètres. Ce que j’en tend par là , c’est que cette révision se compose principalement de contrôles. Bien sur si vous avez noté des dysfonctionnement depuis la dernière révision , signalez le. Pour l’entretien des 12 000 kilomètres de votre MT -125 , peu de différences avec avec l’entretien des 6000 kms. La différence notable sera le changement du filtre à air et de la bougie.Toutefois selon l’utilisation de votre moto , il se peut que les plaquettes de frein soient à changer. Tout comme le kit chaîne , si vous n’y avez pas apporter le plus grand soin , il se peut que la chaîne ait déjà des points dures.

consommables utilisés pour la révision des 12 000 kilomètres

  • Joint vis de vidange               93210347A100
    Joint cache arbre à cames    5YPE11930000
    Filtre à air                                3C1E44500000
    Element de Filtre à huile      5YPE34400000
    BOUGIE CR9E                      947010041000
    Huile moteur

les autres révisions de votre mt-125

Donc vous aurez compris que l’entretien de votre MT-125 se fait tous les 3000 kilomètres.Je vous invite tant que la moto est sous garantie constructeur  à faire les révisions chez votre concessionnaire. Pourquoi cela me direz vous ? Tout simplement car les mécaniciens connaissent les modèles qui passent entre leurs mains et  suivent des formations très régulièrement. Et puis sincèrement la main d’oeuvre n’est pas forcément beaucoup plus chère que chez le petit garagiste du bout de la rue.

Entre deux révisions , contrôlez régulièrement votre niveau huile tous les 500 kilomètres environ et graissez votre chaîne de transmission aux mêmes intervalles.

changer le liquide de frein de votre yamaha mt-125

Le liquide de frein de votre MT-125 doit être changé au maximum tous les deux ans ou 20 000 kilomètres. Signe d’un changement à faire rapidement , c’est la couleur noire du liquide visible par le hublot du maître cylindre de frein. En utilisation normale , vous ne devriez même au bout de 2 ans pas voir cette couleur noire.  Je vous invite à jeter un œil à mon article sur le changement du liquide de frein moto.

changer le liquide de refroidissement de votre mt-125

Meme punition que pour le liquide de frein , le liquide de refroidissement de votre MT-125 doit être changé périodiquement. Il est préconisé de le changer tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans. Utilisez du liquide de frein moto DOT-4 , Yamaha préconise Yamalube mais vous pouvez mettre n’importe quel liquide de frein des marques les plus connues.

J’ai une préférence pour le Motul RBF 600 qui possède un point d’ébullition un peu plus haut que le DOT-4 classique.

changement des plaquettes de frein de votre mt-125

Concernant les plaquettes de frein , aucun intervalles particuliers ne figure dans le tableau d’entretien de votre MT-125. Pas de date limite de consommation 🙂 pour les plaquettes de frein. En fonction de l’utilisation de votre moto, l’usure ne sera pas identique au même kilométrage. Si vous faites votre entretien vous meme , je vous invite à lire mon article sur  le changement des plaquettes de frein . Niveau rapport qualité prix , les plaquettes de frein d’origine Yamaha sont très bien placées.

durée de vie d’un kit chaîne d’une yamaha mt 125

Le kit chaîne de votre MT-125 , s’il est bien entretenu aura une durée de vie d’en moyenne 15000 Kilomètres. Mais pour cela il faudra en prendre soin . Et entretenir son kit chaine , c’est le graisser régulièrement mais aussi le nettoyer régulièrement.

N’hésitez pas à me laisser votre commentaire et à poser vos questions. Si vous avez l’idée d’un sujet que vous aimeriez voir abordé , laissez le dans la section des commentaires. Et bien sur n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter.

Suivez toute l'actu du blog en vous abonnant gratuitement à la newsletter. Renseignez votre meilleure adresse mail

Abonnez-vous à notre newsletter
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.
close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.