Acheter une Yamaha d’occasion lorsque l’on  ne possède pas ou peu de connaissances en mécanique peut vous amener à commettre des erreurs qui parfois peuvent coûter très cher . Moto accidentée , compteur trafiqué ou changé , moteur usé , manque de révisions …Et pourtant ce sont des pièges que vous pouvez éviter en suivant des conseils basiques.Allez faisons le point ensemble des éléments à contrôler lors de l’achat de votre Yamaha d’occasion.

Les points à contrôler avant d’acheter votre Yamaha d’occasion

Ça fait quelques jours voir quelques semaines que vous cherchez votre Yamaha d’occasion sur des sites de vente entre particuliers et ça y est vous tombez sur l’affaire du siècle ( à vos yeux) .C’est exactement la moto que vous recherchez , le bon budget , la bonne couleur et en plus il y a plein d’accessoires.Allez hop , on envoie un petit mail au vendeur pour savoir si la moto est toujours en vente, et miracle elle l’est..Rendez vous pris avec le vendeur vous voilà devant la moto.C’est à ce moment précis qu’il faut être vigilant, et je vous conseille de ne pas y aller seul , emmenez un ami qui a un peu de connaissances. Ça n’empêchera pas de “passer” à coté de quelque chose mais en tout cas , un œil extérieur peut freiner votre ardeur.Lorsque c’est pour soi , on a pas forcément un œil avisé.

Les papiers :
Tout d’abord le vendeur doit être le propriétaire de la moto et bien sur avoir la carte grise à son nom, que les numéros de série de la carte grise coincident avec ceux du cadre.Vous pouvez également demander à votre concessionnaire si le numéro de moteur est bien celui qui correspond au numéro de série.Les concessionnaires peuvent contrôler pour la quasi totalité des motos sauf celles mises en circulation avant 1990.Demandez au vendeur s’il est en possession du carnet d’entretien (pour les motos récentes) ou à défaut des factures avec le kilométrage.

Contrôler l’état général d’une Yamaha d’occasion

L’état général de la moto en dit long sur l’entretien qui a été apporté à la moto. Déjà , le vendeur aura pris soin de nettoyer sa belle avant de vous la présenter.Pour moi c’est un peu comme quand on va chez le docteur , on se lave….

Traquez les traces suspectes de chutes, notamment sur les rétroviseurs , les embouts de guidon, réservoir ( enlever le tapis si besoin ) .Jetez un œil aux carter moteur , aux bas de fourche et également sur le cadre. Contrôlez que la roue avant soit droite lorsque le guidon est droit ( en position de roulage ) .Si ce n’est pas le cas , il vous faudra faire contrôler les éléments de la partie cycle par un technicien Yamaha.Un petit conseil , regardez attentivement la peinture au niveau du cadre, si elle est écaillée cela veut dire que le cadre a anormalement travaillé.Dans ce cas , partez en courant…

Voici les 10 points à contrôler pour l’achat d’une Yamaha d’occasion

  • L’état général
    Les niveaux
    Les pneumatiques
    Le freinage
    La transmission
    Les suspensions
    Les roulements
    Démarrage
    Essai sur route
    Les factures d’entretien

Contrôlez les niveaux de la moto

Soyez attentif et regarder les niveaux de liquides.Le niveau d’huile doit se trouver au maxi , le niveau de liquide de refroidissement , du liquide de frein.Un niveau de liquide de refroidissement doit se trouver entre le mini et maxi , un niveau huile jamais sous le mini( moins de pression d’huile ) ni au dessus du maxi ( surpression).

 

Le Freinage

Contrôlez les plaquettes de frein  et si l’épaisseur est de moins de 2 mm, elles sont bonnes à remplacer.Contrôlez l’état des disques de frein. Creusés,anormalement rayés,ou fissurés les disques sont aussi à remplacer.Lisez mon article sur le changement des plaquettes de frein si vous désirez le faire vous même.Assurez vous que les étriers ne sont pas grippés, tournez les roues à la main, vous ne devez pas sentir de grosse résistance.

Les pneumatiques 

Regardez les sculptures, la bande de roulement et les flancs.Vous ne devez pas y voir de craquelures , signe de motos ayant effectué peu de kilomètres ces dernières années. 

La transmission secondaire

Si vous arrivez à décoller la chaîne de la couronne de plus d’une demi-dent, c’est un signe d’une usure très prononcée du kit chaîne. La chaîne doit être correctement graissée et tendue.

Les suspensions

Contrôlez les éventuelles fuites au niveau des joints spis de fourche et sur la tige de l’amortisseur arrière.Compressez les et assurez vous qu’ils sont encore freinés dans leur course de détente.Assurez vous que les molettes et vis de réglages n’ont pas été abîmées.Mettez la moto sur la béquille centrale, délestez la roue avant et tournez le guidon d’un côté puis de l’autre pour vérifier qu’il n’y a pas de point dur dans la direction.

Les roulements

Sur la béquille centrale, délestez la roue avant et contrôlez qu’il n’y a pas de points durs dans les roulements ( comme des crans ), tentez de déceler un eventuel jeu dans les roues et le bras oscillant en bougeant les éléments dans différents axes.

Les roues

Aucun impact ne doit être présent sur les jantes , qui indiqueraient un éventuel accident.Sachez que des roues en alliage peuvent casser net , alors vigilance. Vérifiez également un éventuel voile qui doit être de moins d’un millimètre.

Les échappements

Que ce soit un échappement d’origine ou adaptable , traquez les traces de chute et d’éventuelles traces de rouille pouvant aller avec les années jusqu’à la perforation.La sortie des échappements doit être sèche , si c’est gras, probabilité d’un moteur qui consomme de l’huile.

Vérifiez s’ils sont d’origine ou non, et essayez de repérer d’éventuelles traces de chutes et de possibles marques de corrosions qui vous permettront de négocier le prix de la moto. La sortie des échappements vous donnera des indications sur l’état de santé du moteur.Sur un quatre-temps, la présence d’huile ou de suie signalera un mauvais réglage ou un encrassement du filtre.

Démarrage à froid et à chaud

Demandez au vendeur de pouvoir mettre en route la moto, moteur  froid.Vous pourrez éventuellement déceler un éventuel problème de batterie,de démarreur , de roue libre de démarreur  ou de mauvais réglages de carburations.Moteur chaud , la moto doit redémarrer aisément.Traquez les éventuels bruits anormaux, cliquetis ou bruit de distribution.

L’essai routier 

Vous êtes emballé ? cette Yamaha d’occasion vous plait ? alors demandez au vendeur de faire un essai routier afin de valider tous les contrôles précédemment faits.Il se peut que pour des raison d’assurance , le vendeur ne veuille vous laisser faire un essai routier seul.Demandez alors à faire un essai en tant que passager.Profitez que la mécanique soit chaude pour détecter les fuites d’huile moteur mais aussi des amortisseurs et des joints spi de fourche.

Et afin de vous aider au mieux pour l’achat d’une Yamaha d’occasion , consultez le site Bihr Racing , spécialiste de la pièce adaptable moto.

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.