Vous faites vous même  l’entretien de votre moto ? Découvrez comment faire pour changer vos plaquettes de frein de votre Yamaha . Dans cet article vous apprendrez comment monter et démonter vos plaquettes de frein, de contrôler leur taux d’sure et savoir choisir vos nouvelles plaquettes de  frein.

Comment changer les plaquettes de frein de votre Yamaha ?

Avant le démontage, assurez-vous de posséder un bidon de  liquide de frein  pour refaire le niveau en cas de besoin.Jetez également un œil à l’article sur le changement du liquide de frein afin de faire une purge de votre circuit en même temps.Si vous le pouvez , achetez vous la revue technique dédiée à votre Yamaha.Vous y trouverez les notamment les couples de serrage nécessaires.Allez hop c’est parti on attaque…

Attention , suivez bien les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha.

  1. Ajustez le niveau du liquide de frein dans le bocal  : enlevez un peu de  liquide de frein et veillez à mettre le niveau au plus bas. Le niveau va remonter au moment de repousser les pistons des étriers.
  2. Désserrez l’étrier de frein :  l’étrier est fixé par 2 vis à tete hexagonale de 12 puis séparez-les du disque mais procédez étrier par étrier.
  3. Otez les plaquettes de frein : en général elles sont retenues par deux axes  vissés ou maintenus à l’aide des goupilles. Débloquez les deux axes et  retirez les plaquettes de frein.
  4. Nettoyer les pistons : utilisez un produit nettoyant frein et de la laine d’acier triple zéro pour enlever la crasse présente sur les pistons.Vous frottez et nettoyez avec le spray
  5. Repousser les pistons : aidez vous  d’un tournevis pour faire levier entre les vieilles plaquettes . Attention car le niveau de liquide est remonte dans le bocal alors allez y doucement hein 😉

Le montage des nouvelles plaquettes de frein de votre Yamaha

Remontez les plaquettes dans l’étrier , puis remontez les axes des plaquettes ainsi que les goupilles.Puis remontez l’étrier de frein sur la fourche en mettant un filet de graisse sur les vis de fixations.

Pour remonter l’étrier , maintenez les plaquettes de frein légèrement écartées et glissez sur le disque. Pendant toute l’opération , assurez vous de ne pas souiller de graisse la surface des plaquettes de frein. Après cette opération , veuillez à contrôler les  points suivants

  1. Refaite le niveau du liquide de frein dans le bocal et actionnez le levier de frein jusqu’à ce qu’il soit dur .
  2. Recontrôlez le serrage de vos étriers de frein.

Contrôlez l’état d’usure des plaquettes de frien de votre Yamaha

Si l’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein de votre Yamaha  atteint 2 mm, il est grand temps de les changer. Le  témoin d’usure est la petite rainure.Apprenez à jetez un oeil à l’état d’usure de vos plaquettes tous les 5000 kilomètres environ.En cas de doute , rendez visite à votre concessionnaire qui saura vous conseiller.Et pour ce qui est du choix des nouvelles plaquettes de frein de votre Yamaha , je vous préconise les plaquettes de frein d’origine Yamaha , synonymes de longévité et de progressivité tout au long de la durée de vie.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience.N’oubliez pas de vous abonner Gratuitement à la newsletter du Blog Absolute Yam

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.