5/5 - (9 votes)
Vidange d'une MT 10

La vidange d'une MT 10 ,facile et accessible à tous ? 

Faire la vidange d’une MT 10 est une opération technique qui peut paraître à la portée de toutes et tous. Mais avant cela , quelques rappels de base s’imposent. Un peu de temps , un peu de matos , et vous pourrez sans grosse connaissances mécaniques effectuer vous même cette intervention. Vous êtes chaud ? alors on s’y met ? 

comment contrôler le niveau d’huile de sa MT 10  ?

L’huile du moteur de votre MT 10  , se charge de particules au fur et à mesure des kilomètres.C’est pour cela que la vidange d’une MT 10 doit se faire régulièrement . C’est pour cela que la vidange d’une MT 10 se fait à intervalles précis. Les particules qui se déposent dans l’huile sont des résidus de combustion mais également des dépôts de la friction des pièces entre elles.  Le manuel du propriétaire Yamaha de votre MT 10 impose une vidange tous les 10 000 kilomètres ou une fois par an si vous ne faites pas ces fameux 10 000 kms . Mais entre temps , il est important de contrôler le niveau d’huile de votre MT 10.

Pour contrôler le niveau d’huile de votre MT 10  , il faut que le moteur soit en température. Le mieux est de contrôler le niveau en rentrant de votre balade ou du travail. Sinon vous pouvez également contrôler le niveau d’huile en faisant tourner la moto pendant 5 minutes environ, l’huile chauffée sera plus fluide et le niveau plus facile à contrôler.

Vous aurez remarqué que le hublot  de niveau d’huile de votre MT 10  est située sur le carter moteur en bas à gauche . Sur la partie haute du hublot , le repère maxi et sur la partie basse , le niveau mini. Il est impératif que le niveau se situe au niveau max .

hublot niveau huile vidange d'une MT 10
Le hublot de niveau d'huile de votre MT 10 (repère 33)

La marche à suivre pour contrôler le niveau d'huile d'une MT 10

Vous avez mis en température l’huile en roulant quelques kilomètres ou bien laissé chauffer la moto sur place , passons au contrôle du niveau d’huile. Sur la MT 10 , le niveau se fait par un hublot situé à gauche  sur le carter moteur . Par contre il est impératif de contrôler ce niveau moto droite , ni sur la béquille latérale ni sur une béquille de stand.Cette petite précision peut paraître ridicule mais ayant déjà vu ça , je me permets de préciser.

Soit vous préférez assurer le coup et demander à une autre personne de vous filer un coup de main ou vous sentez capable de le faire seul. Demandez à cette personne de s’asseoir en position de conduite , et ainsi vous êtes libre de vos mouvements pour contrôler et ajuster le niveau d’huile de votre MT 10.

Si vous préférez procéder seul , la seconde méthode vous demandera un peu plus de confiance en vous . Mettez la moto sur béquille latérale , mettez vous à gauche ( coté du hublot 🙂 ). Accroupissez vous , saisissez le guidon et tirez le vers vous jusqu’à trouver le point d’équilibre de votre MT 10.  C’est tout quand la moto est droite en position de roulage. Ainsi vous pouvez contrôler le niveau sur le hublot. Petite info , si votre niveau se situe entre le mini et le maxi , ajoutez seulement 0,2 litres. N’en mettez pas de trop , c’est plus facile d’en mettre que d’en enlever.

La technique pour vidanger une MT 10

Vous avez sans doute lu mon article sur la périodicité d’entretien de votre MT 10 . Si ce n’est pas encore fait , je vous invite vivement à le faire . Si votre MT 10 est encore sous garantie constructeur , je vous invite à la faire entretenir dans le réseau Yamaha et à considérer cet article purement informatif.

Pourquoi? tout simplement qu’en cas de problème sur votre moto, les factures d’entretien de votre MT 10 vous seront demandées. Et autant vous dire que si vous effectuez vous même l’entretien et les vidanges , la prise en garantie risque de poser problème.

A chaque entretien  préconisé par Yamaha , la vidange de votre MT 10  sera faite . Si vous effectuez l’entretien  , essayez de vous caler sur les intervalles d’entretien Yamaha.

De plus je vous invite également à jeter un œil aux forfaits entretien Yamaha qui vous donneront une indication de tarif. Attention toutefois , car ces tarifs ont pu évoluer . Une petite visite chez votre concessionnaire pour une demande de tarif ou un coup de téléphone s’impose . Je vous conseille également de vous procurer le manuel du propriétaire Yamaha  de votre MT 10 . Vous y trouverez des informations précieuses.

Coté fréquences de vidange d’une MT-10  , faites une vidange annuelle ou  10 000 kilomètres. Plus vous serez rigoureux avec l’entretien de votre MT 10  et plus elle sera fiable .

L’outillage nécessaire pour la vidange d'une MT 10

Pas de grosses difficultés à prévoir , à part quelques précautions d’usage à prendre. Prévoyez environ une petite heure d’intervention en prenant votre temps. Coté outillage , l’idéal est de posséder une petite caisse à outils de base. Quelques clés plates , quelques clés à pipe, un jeu de clé Allen.  Par contre il vous faudra vous procurer une clé à sangle pour desserrer le filtre à huile. Une bombe de nettoyant frein pour nettoyer le collecteur d’échappement ainsi qu’un carton et un bac récupérateur à glisser sous la moto.

Si vous n’avez pas de bac récupérateur un bidon de 5 litres découpé pourra faire le travail. Si ce n’est pas encore fait , courrez chez votre concessionnaire acheter un filtre à huile d’origine , un joint de bouchon de vidange et de l’huile Yamalube 10W40 FS4.

Les différentes étapes pour faire la vidange d'une MT 10

Faites tranquillement chauffer votre MT 10 quelques minutes sur place ou en faisant un petit tour. L’huile chaude coulera plus facilement . De plus l’huile en mouvement dans le moteur se charge de ces fameuses particules qui se déposent dans le fond du carter lorsque le moteur est froid. Si vous possédez une béquille de stand , installez là , et c’est parti.

Placez un vieux carton sous le moteur de votre MT 10 ainsi que le bac récupérateur. Voici ou sont situés le bouchon de vidange et le filtre à huile sur une MT 10.

filtre a huile vidange d'une MT 10
Filtre à huile (repère 2) et le bouchon de vidange (repère 7)

Dévissez le bouchon de vidange de votre MT 10 ( repère 7) à l’aide d’une clé appropriée. Attention aux projections lorsque vous aurez complètement enlevé le bouchon de vidange . Enlevez le bouchon de remplissage situé sur le carter d’embrayage à droite. Ainsi en faisant un appel d’air , vous favoriserez l’écoulement et vous permettra de ne pas oublier de remettre l’huile neuve . Je vous recommande l’utilisation de gants en Latex jetables pour éviter de trop salir vos mains et de vous brûler .

Essayez de tenir le bouchon de vidange pour ne pas le laisser tomber  dans le fond du bac de vidange et enlevez le vieux joint dès maintenant à l’aide d’une lame de cutter . Laissez s’égoutter tranquillement.

Le filtre à huile :

Maintenant on s’attaque au remplacement du filtre à huile de votre MT 10. Il est situé sur le coté gauche du bloc moteur (repère 2 ) .  Attrapez  votre clé à sangles et dévissez le filtre à huile. Un peu d’huile va s’écouler donc prévoyez que le bac récupérateur soit positionné juste dessous. A l’aide de votre bombe de nettoyants frein , vaporisez sur l’huile qui a coulé et sur la portée du filtre sur le carter moteur afin de nettoyer. Si un peu d’huile à coulé  sur le collecteur , au redémarrage , la moto va fumer et sentir le brûlé. Odeur plus que désagréable. Alors vaporisez le nettoyant frein pour sécher tout ça.

Sortez le filtre à huile neuf , huilez le joint de portée à  l’aide de votre doigt avec l’huile neuve.

Pour le serrage du filtre à huile , vissez le , approchez du carter jusqu’à sentir une résistance au contact du carter moteur et faites un quart de tour seulement. Pas la peine de le serrer plus sous peine de rencontrer des problèmes pour le dévisser lors de la prochaine vidange.

Le bouchon de vidange :

Maintenant que l’huile a eu le temps de s’écouler , remettez le bouchon de vidange avec son joint neuf. Pour le serrage , je vous conseille l’utilisation d’une clé dynamométrique afin de ne pas serrer trop fort sous peine de fendre le carter inférieur.

Remplissage avec l’huile neuve

Pour la quantité d’huile à mettre lorsque vous faites la vidange d’une MT 10, je vous invité à vous référer au manuel du propriétaire de votre moto. L’huile moteur neuve se met par le bouchon de remplissage situé sur le carter d’embrayage à droite sur la moto ( quand vous êtes en position de roulage) . L’idéal est un petit pichet gradué afin d’être sur de mettre la bonne quantité d’huile et surtout de ne pas en mettre partout. Trop d’huile dans le moteur engendre une surpression et les joints moteur lâcheront et provoqueront des fuites. Pas assez d’huile et votre témoin s’allumera et occasionnera une “perte de pression” dans le circuit de lubrification.

Pensez à remettre le bouchon de remplissage et ensuite vous pouvez démarrer votre moto et vérifier que le témoin d’huile s’éteint bien. Coupez le contact de votre moto , et contrôlez le niveau.

Si le niveau est bon, laissez tourner au ralenti ( dans un endroit aéré) votre MT 10  pour mettre le moteur en température ou faites quelques kilomètres avec.

Maintenant un petit tour à la déchetterie au point de recyclage pour les huiles usagées , on range et on nettoie son matos et on est tranquille pour quelques kilomètres. L’idéal lorsque la moto est sur sa béquille de stand et de contrôler le tension et le graissage du kit chaîne. Profitez en pour contrôler l’état des plaquettes et des pneumatiques, de l’éclairage et de la signalisation.

Bon roulage 😉

Restons en contact et abonnez vous à la newsletter