Eric de Seynes Président de Yamaha Motor Europe

C’est officiel depuis le 1er Janvier 2018 , Eric de Seynes est devenu le premier européen à devenir le Président de Yamaha Motor Europe.Après être passé par les postes successifs de patron de Yamaha Motor France puis directeur général de Yamaha Motor Corporation.

.

La biographie d’Eric de Seynes

Eric est né le 9 juin 1960 à Neuilly-sur-Seine,  dans une famille passionnée de moto et notamment ses deux grands-pères et pas moins de six oncles. Le virus de la moto et de la compétition ne le quittera plus.Il passe le permis moto le lendemain de ses 16 ans et achète sa première moto dans la foulée.
A 17 ans ( en 1978 ), Eric de Seynes s’engage dans le Challenge Honda 125   concurrents mais ses résultats ne sont pas époustouflants. Eric passera alors son bac et intégrera une école de commerce parisienne.

Eric se Seynes sur le Paris-Dakar

En 1981, Eric se lance dans l’aventure du Paris-Dakar et  termine 3e en amateur 250 cm³. Il remportera le Trophée de l’avenir sur le Rallye de Tunisie mis en place par Jean-Claude Morellet allias  Fenouil.
Il est parmi les concurrents au départ du Paris-Dakar en 1982  sur une 250 cm³.Parti sans assistance, il casse son moteur au bout d’une semaine et sera contraint à l’abandon. En 1984, malgré qu’il soit en plein service militaire Eric de Seynes fait malgré tout parti des concurrents mais en voiture et sur une Peugeot P4, pour faire l’assistance de Francois Charliat , un ami d’enfance.

En 1986 , il rentre chez Mobil et convainc ses dirigeants de créer une gamme de lubrifiants spécifiques à la moto.Ce sera à ce moment là qu’il croisera la route de Jean Claude Olivier ( JCO) et négociera une préconisation avec Yamaha Sonauto et le contrat sera signé en 1987.Eric de Seynes devient alors responsable de l’activité moto en France.

Eric de Seynes rentre chez Yamaha -Sonauto

Alors employé à la SEITA à la direction du sponsoring , lors d’un vol pour le GP de Suzuka , il discute longuement avec JCO et peu de temps après leur retour se voit proposer la direction Marketing de Yamaha -Sonauto.
Il intègre la société Yamaha-Sonauto en 1990 ( Juin) et en 1992 la société YAMAHA MOTOR FRANCE est crée et Eric prend alors la direction marketing moto, quads, marine et motoculture.Deux ans plus tard, il est nommé à la tête de la nouvelle Direction Commerciale et Marketing Moto/ Quads.

2001 Départ d’Eric de Seynes de Yamaha Motor France

Après plusieurs années , en 2001 , Eric quitte la maison Yamaha et se lance dans un nouveau challenge professionnel.Il rachète un groupe de presse ( Option Press) et crée de nouveaux titres de revues dont notamment Option Tout-Terrain, Classic & Racing, Toute la Passion…
Pendant toutes ces années il reste en contact  avec Jean-Claude Olivier, et en 2009 JCO prépare son départ ( après 45 ans chez Yamaha )à la retraite tout en cherchant le meilleur successeur possible.Le choix se fait naturellement sur Eric de Seynes et le 1er septembre de cette année, celui-ci est nommé C.E.O/ Directeur Général de Yamaha Motor France.

C’est lors d’un rendez-vous avec la presse le 24 février , entouré de 450 invités,que  Jean-Claude Olivier remet la clé de l’entreprise à Eric de Seynes.

J’ai connu Eric dans les années 80, commente alors Jean-Claude Olivier. A l’époque, il a été à l’initiative de l’implication de Mobil dans la moto, puis avec Gauloises il nous a aidés à boucler nos programmes vitesse en Grand-Prix avec Christian Sarron. Après ses 11 ans à mes côtés, et 8 années dans l’édition et l’événementiel lié aux sports mécaniques, il s’est forgé, une très solide expérience. C’est avec sérénité que je lui passe aujourd’hui le relais .

En juillet 2010,Eric de Seynes est nommé président de la Branche Motocycle de la CSIAM .
Depuis, Eric de Seynes poursuit l’aventure de Yamaha Motor France dans la continuité de ce qui avait été établi avec succès par Jean-Claude Olivier.

« La manière a parfois changée mais le fond et les valeurs restent les mêmes, celles de Yamaha », aimera t-il commenter plus tard.

Le 2 janvier 2014, Eric de Seynes devient le Premier Européen a être  nommé Directeur Général des Opérations et membre du Comité exécutif de Yamaha Motor Europe et ce  afin de mettre en place une nouvelle organisation , visant à améliorer la qualité de la politique européenne de Yamaha , tant au niveau des produits, de la distribution, que des programmes et de l’image de la marque. Par conséquence  Vincent Thommeret, auparavant Directeur Pièces et Accessoires, prend le 2 janvier 2014 la fonction de Directeur France (Country Manager).

En 2016, YAMAHA MOTOR Corporation Ltd nomme Eric de Seynes au poste d’Executive Officer du groupe, en complément de son poste de Chief Operating Officer de Yamaha Motor Europe. C’est la première fois dans l’histoire du groupe qu’un Européen atteint ce poste.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager , et partager votre expérience.N’oubliez pas non plus de vous abonner GRATUITEMENT à la Newsletter