La  Yamaha YZF-R3 est une supersport légère destinée à un usage quotidien et en plus conforme à la réglementation relative au permis A2. Ce modèle ,complète la gamme Hypersport Yamaha avec la ’YZF-R125 et la YZF-R6.
Sur le papier c’est un compromis idéal, et parfaitement adaptée aux possesseurs de 125 cm³ qui désirent passer sur une plus grosse cylindrée.
Dotée d’un châssis léger et d’un moteur bicylindre de 321 cm³, la Yamaha YZF-R3 se montre à l’aise aussi bien en ville, que sur les petites routes ou autoroutes. 

YAMAHA YZF-R3 : L’Hypersport pour les permis A2

Yamaha est reconnu pour ces motos Hypersport équipées des dernières technologies mais aussi de  leurs performances en compétitions ,notamment en Superbike et Supersport. La YZF-R1 et la YZF-R6 sont aujourd’hui des références avec leurs lignes typées couplées à une  partie-cycle précise. Avec l’arrivée du permis A2 , Yamaha propose un  modèle qui permettra aux pilotes de passer sur une plus grosse cylindrée  après avoir faits leurs débuts  en 125 cm3 (permis A1).
Cette Yamaha YZF-R3 manquait dans la catégorie des Hypersport entre la YZF-R125 et la Yamaha YZF-R6.

Cette Yamaha R3 se trouve totalement adaptée à un usage quotidien mais son  caractère sportif saura vous procurer des sensations intenses . 

Nouveau Bicylindre sur la Yamaha YZF-R3

La Yamaha YZF-R3 est équipée d’un nouveau moteur bicylindre en ligne de 321 cm³, 4 temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête, disposant des dernières technologies qui équipent les autres motos Supersport Yamaha. Son moteur garantit un couple homogène  à bas et à moyen régime tout en assurant une excellente reprise à des régimes plus élévés.  Ce bicylindre en ligne offre des montées en régime rapides ainsi que d’excellentes performances quel que soit le régime .


La rampe d’admission inclinée ainsi que les soupapes d’admission de 26,0 mm et les soupapes d’échappement de 22,5 mm favorisent de meilleures performances sur une large plage d’utilisation.
La Yamaha YZF-R3 est équipée du mécanisme de commande des soupapes utilisé sur les machines de la gamme R . La liaison directe entre le poussoir et la pastille offre des performances homogènes, particulièrement à régime élevé.

Les caractéristiques moteur de la Yamaha YZF-R3

Pour délivrer toute la puissance , le bicylindre est équipé de pistons forgés légers qui assurent des montées en régime plus vives. Le poids en mouvement des pistons forgés est  environ 10 % inférieur à celui des pistons coulés. En outre, la conception forgée assure une grande efficacité et fiabilité à régime élevé même à températures extrêmes. Les bielles cémentées utilisées sont plus légères et plus rigides, et offrent de meilleures tolérances que leurs homologues standardisés.
La nouvelle Yamaha YZF-R3 est équipée d’un cylindre DiaSil léger,  tout en aluminium avec  une teneur en silicone de 20 % offrant une grande  résistance à la friction et une plus grande dissipation de la chaleur, et réduit la consommation d’huile.
Comme sur les moteurs de la MT 07 et de la MT 09, les cylindres du moteur de la Yamaha YZF-R3 sont décalés. L’axe central du cylindre plus près des sorties  d’échappement par rapport à l’axe central du vilebrequin,  réduit la force du mouvement du piston contre la paroi du cylindre pendant la phase de combustion. Mathématiquement , moins de friction , plus de puissance….

 

 

Caractéristiques techniques du moteur de la Yamaha YZF-R3  

  • Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide 4 temps,
  • 4 soupapes,
  • double arbre à cames en tête  30.9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min
  •  29.6 Nm (3.0 kg-m) à 9 000 tr/min.  
  • Arbre à cames à entraînement direct pour d’excellentes performances à régime élevé.

Le châssis de la Yamaha YZF-R3

 

Le cadre tubulaire en acier de type Diamant de la Yamaha YZF-R3 possède des tubes principaux en acier de 35 mm de diamètre et la  stabilité en ligne droite est excellente et la transmission de la puissance vers la roue arrière plus efficace.
Le bras oscillant en acier embouti de conception gauche/droite asymétrique, est  un bon compromis entre poids, force et rigidité. La fourche de la Yamaha YZF-R3  de 41 mm de diamètre,avec un débattement de 130 mm sur la roue avant .Ce débattement vous procurera de très bonnes sensations de rigidité mais au comportement prévisible.De quoi bien vous mettre en confiance quoi…

 

La suspension arrière est de de type Monocross au débattement de 125 mm et l”amortisseur  est directement monté sur le bras oscillant. Les Roues en aluminium  à 10 bâtons sont équipées de  freins à disque de grand diamètre  et équipées d’un pneu 110/70-17 à l’avant et 140/70-17 à l’arrière.Le freinage est assuré à l’avant par un disque flottant de 298 mm de diamètre avec un étrier à double piston et à l’arrière, d’un disque de 220 mm avec un étrier à piston unique. Le système ABS est d’origine sur la Yamaha ’YZF-R3.

Le tableau de bord offre de nombreuses informations notamment un compte-tours analogique, un compteur de vitesse numérique,un  indicateur de changement de vitesse de type shift light comme sur la Yamaha YZF-R1. La Yamaha R3 est également doté d’un témoin de rapport engagé, d’une jauge de carburant, d’une jauge de température de l’eau, d’un indicateur de consommation de carburant, d’une horloge, d’un compteur kilométrique.

Caractéristiques techniques du châssis de la YZF-R3

  • Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant
    Poids de 169 kg à sec
    Répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière
    Empattement court de 1 380 mm
    Long bras oscillant inspiré de celui de la R1 avec rapport bras oscillant/empattement identique
    Fourche avant de 41 mm et débattement de 130 mm
    Suspension arrière Monocross légère avec débattement de roue de 125 mm
    Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons
    Disque flottant de 298 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière
    Système de freinage ABS d’origine
    Tableau de bord multifonction, compte-tours analogique et compteur de vitesse numérique
    Hauteur de selle de 780 mm avec selle conducteur et selle passager
    Poignées clipsables avec large angle de braquage de 68 degrés
    Réservoir de carburant de 14 litres offrant une grande autonomie.

[huge_it_gallery id=”20″]

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.