Vous etes ici » YAMAHA MOVE » Tmax 560 2020 Encore un peu plus de MAX
Nov 4, 2019 | YAMAHA MOVE | 0 |
Ça fait des semaines que l’on entendait parler du Tmax 560 et ça y est Yamaha a levé le voile sur ce qui risque d’être une fois de plus un énorme succès commercial. Ce TMax 560 2020 reprend les lignes esthétiques caractéristiques de l’ADN sportif Yamaha et sa gamme MAX.
Ce Tmax 560 est dorénavant propulsé par un moteur de de 560 cm3 encore plus puissant. Le design est un peu plus agressif .Personnellement je n’aimais pas le dernier T-Max 530 , et je préfèrais nettement la lIgne des anciens.
Les suspensions ont été revues sur ce TMax 560 et d’après Yamaha , ces réglages de suspensions au Tmax 560 et au Tech Max 560 de franchir une nouvelle étape dans l’évolution de la gamme.
Ce nouveau Tmax 560 se veut plus rapide et plus dynamique mais également plus docile et plus « intelligent » .Digne héritier d’une longue lignée prestigieuse depuis le premier Tmax en 2001 ce TMAX 560 possède des caractéristiques qui répondent à vos désirs .Le nouveau Tmax 560 restera incontestablement le meilleur scooter sportif de sa catégorie.
Le Tmax 560 est toujours équipé du fameux bi-cylindre qui a fait son succès mais est dorénavant en 560 cm3 pour plus de puissance .En rentrant un peu dans la technique , ce moteur de 560 cm3 est doté de nouveaux pistons forgés en aluminium léger et de nouvelles bielles. L’augmentation de la cylindrée a été obtenue en élargissant le diamètre d’alésage de 2 mm à 70 mm.
Oui mais 60 cm3 ça joue tant que ça sur les performances ? Oui , en augmentant la cylindrée de son moteur , les ingénieurs Yamaha obtiennent une augmentation significative de la puissance et du couple sur toute la plage de régime. Résultat ? de meilleures performances et un caractère encore plus sportif.
Oui compris , ça accélère mieux mais un peu de confort c’est pas mal aussi non? Ne vous agitez pas . Yamaha a mis comme objectif principal lors du développement ce ce Tmax 560 le confort et la facilité d’utilisation.
Et pour ce Tmax 2020 Yamaha a apporté de nombreuses améliorations importantes dans ce sens. La partie arrière du Tmax 560 a subi une cure d’amincissement , ce qui améliore l’ergonomie pour le passager et permet de monter et descendre plus aisément.De par son nouvel habillage , dorénavant l’ accès aux repose-pieds est plus facile.
Bon on va rentrer un peu dans le vif du sujet avec des arguments un peu plus techniques. Pour offrir un meilleur rendement au moteur du Tmax 560 , la chambre de combustion a été redessinée, mais également le calage des soupapes d’admission et d’échappement . Les soupapes d’admission sont dorénavant plus grandes .
Coté de l’admission un nouvel injecteur à 12 trous fait son apparition et positionné sur la face inférieure de la conduite d’admission. Ainsi le carburant est directement injecté à l’arrière de la soupape d’admission pour améliorer la combustion.
L’échappement 2 en 1 relevé est équipé de convertisseurs catalytiques avant et arrière afin de réduire les émissions.
Le nouveau Tmax 2020 se voit équipé d’une nouvelle courroie secondaire adaptée à la transmission à variation continue CVT. On se souvient que l’ancien Tmax 530 rencontrait des problèmes de courroie de transmission . Nul doute que les ingénieurs ont du faire le nécessaire pour améliorer ceci.
Cette nouvelle courroie contribue à améliorer l’agrément de conduite général. Le rapport de réduction global a été modifié pour donner la sensation d’un rapport supérieur à un régime donné. Ces changements techniques contribuent également à des accélérations plus soutenues.
On va pas se cacher , lorsque l’on achète un échappement pour son Tmax , c’est d’abord un plaisir auditif au delà de la performance pure.
Et sur ce Tmax 2020 les systèmes d’admission et d’échappement ont été affinés afin d’atteindre la tonalité désirée.
Moi le premier et je pense que vous aussi , le Tmax fait un bruit caractéristique facilement reconnaissable. Pour offrir une tonalité agréable et harmonieuse , Yamaha a travaillé en utilisant un test sensoriel humain : Le Kanno Hyoka .
Grâce à des caractéristiques spécifiques (angle de vilebrequin à 360 degrés, mécanisme d’équilibrage des pistons en opposition horizontale) le moteur du Tmax 560 se veut être est l’un des plus légers, plus dociles et plus compacts de sa catégorie.
La conception de ce moteur qui génère que très peu de vibrations garantit un centre de gravité bas qui contribue considérablement à l’agilité .
La fonction Yamaha D-MODE est une fonction de commande électronique qui offre au pilote la possibilité d’ajuster la courbe de puissance selon les conditions de conduite. Ce système à 2 positions fonctionne en association avec le contrôle électronique d’ouverture des gaz ,. Ce système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), permet de passer à un mode de conduite plus doux pour la ville. Si vous optez pour le mode sportif , vous aurez droit à des performances exceptionnelles et des grosses accélérations.
Tout comme les autres scooters de la game Max , le Tmax 560 est équipé du système sans clé « Smart Key ». Ce système permet au propriétaire d’un Tmax de démarrer le moteur, de déverrouiller la selle et les autres compartiments. Il permet également de verrouiller ou de déverrouiller la béquille centrale.
Le Yamaha TMAX fut l’un des premiers scooters à adopter la technologie du cadre de type moto . Ainsi le comportement des suspensions se veut indépendant de celui du moteur grâce au montage en rigide dans le cadre. C’est pourquoi le comportement d’un Tmax se veut très proche de celui d’une moto. On ne changez pas une équipe qui gagne et le Tmax 560 hérite lui aussi de cette technonolgie.
Plus de puissance au programme mais comme dit la pub Pirelli , sans maîtrise la puissance n’est rien. Les ingénieurs Nippons face à l’augmentation des performances , ont apportés des réglages optimisés des suspensions avant et arrière.Ceci afin de conserver la légèreté et la souplesse de conduite qui ont fait la réputation du Tmax. ,
Le Tmax 560 est équipé d’une fourche avant inversée avec des tubes noirs de 41 mm de diamètre. La fourche offre une tenue de route sûre et une direction précise, ainsi qu’un confort exceptionnel .
Du coté de la suspension arrière on retrouve un système de suspension Monocross à biellettes , comparable comparé à certains systèmes équipant des plus grosses cylindrées .
Le cadre en aluminium coulé sous pression à double longeron offre beaucoup de rigidité tout en restant léger . Cette configuration une maniabilité précise et une grande agilité .
Le processus d’évolution est évident dans le design novateur de La carrosserie du nouveau T-max 560 reste fidèle aux lignes emblématique de la gamme, mais affiche de nouveaux détails et caractéristiques qui lui donnent un look plus agressif et un caractère plus sportif.
Si on regarde les premiers Tmax en 2001 , il faut dire que le Tmax a été constamment développé et amélioré.Mais ce nouveau Tmax 560 conserve le même ADN que lors de son arrivée sur le marché. Cette identité est l’un des principaux attraits à la pour les nouveaux futurs propriétaires ainsi que les inconditionnels de T-max et de Yamaha.
La quasi-totalité des habillages principaux a changé à part la face avant et le sabot moteur. Le résultat est bluffant , une nouvelle esthétique tout en gardant les proportions initiales.
Un des élements caractéristiques du T-Max , ce sont ces fameux carénages latéraux en forme de « boomerang » .Le Tmax 2020 possède un design encore plus raffiné, avec de nouveaux panneaux avant et des caches plus fins et affûtés.
Le nouveau T-max 560 est équipé de nouveaux clignotants avant à LED compacts qui s’intègrent parfaitement aux carénages .Ces clignotants à leds contribuent également à l’aspect plus dynamique du Tmax et garantissent un look plus élégant et plus sportif.
Du coté de l’esthétique du T-max 560 , gros gros changement du coté de la partie arrière de la carrosserie .. L’élément central arrière dispose d’un tout nouveau feu arrière à LED en forme de « T » . Vu de derrière, ce T-MAX 560 est totalement métamorphosé . Le design des nouveaux carénages lui donnent une impression de légèreté et un look athlétique, tandis que la partie arrière plus fine une allure sportive et agile.
Bon le coté sportif c’est bien mais le coté pratique c’est bien aussi non? Le T-max 2020 dispose d’un grand espace de rangement éclairé sous la selle pouvant accueillir 1 casque intégral ou 2 casques jet. Ce compartiment (verrouillable) est résistant aux intempéries.C’est l’endroit idéal pour y disposer vos affaires personnelles.
Le tableau de bord du Tmax 560 est de type TFT qui comprend bien sur un compteur de vitesse, mais également un compte-tours, un écran central doté d’un compteur kilométrique, de deux totalisateurs ,d’un affichage de la consommation de carburant et de la température extérieure. Des voyant lumineux TCS et D-MODE sont également présents.
Autre point important du coté de la sécurité sur le T-max 560 , c’est le système de verrouillage de la béquille centrale. Ca sert à quoi ? tout simplement à éviter que la béquille centrale ne se replie sans la clé intelligente.Une autre astuce qui permet de dissuader les voleurs et de stabiliser le véhicule en stationnement.
Le nouveau T-max 2020 se voit pourvu d’un radiateur de plus grande capacité, avec des ailettes de nouvelle conception,.Autre changement , c’est le nouveau tendeur de courroie en plastique résineux..