4.6/5 - (20 votes)

 

 

YAMAHA YZF 450 2018

Pour 2018 , la YAMAHA YZF 450 a été entièrement revue , faisons le topo des nouveautés.Ses débuts ont été plus qu’encourageants avec les résultats des Pilotes Yamaha au MX des nations 2017.

Vous étiez nombreux à l’attendre et Yamaha a enfin dévoilé sa nouvelle YZF 450 2018 dotée d’un démarreur. Elle est également la première moto de Tout-Terrain équipée d’une application de réglage accessible avec votre smartphone. La YZF 450 entièrement revue  est également équipé d’un nouveau moteur à culasse inversée.

Cette moto directement inspirée de la MXGP marque un nouveau tournant en matière de technologie , les réglages  se font directement et aisément depuis l’écran tactile de votre smartphone.

YZF 450 2018 Savant mélange de puissance et de stabilité

Les ingénieurs Yamaha ont planché durement pour construire cette nouvelle moto et le résultat est là bien que paf forcement visile au premier coup d’oeil.La culasse, le piston, les profils de cames et la géométrie du cylindre  ont été revus.Repositionnement du moteur également avec le nouveau cadre en aluminium, pour favoriser l’équilibre de la machine.Résultat , une puissance augmentée et une stabilité accrue.

 

Power Tuner pour smartphone : Première mondiale

Yamaha à  profité du lancement de la 450 YZF 2018   pour dévoiler et lancer l’application Power Tuner pour smartphone, conçue par Yamaha pour les systèmes iOS® et Android®. La YZF 450F 2018 est donc alors la moto de Tout-Terrain à être dotée d’un dispositif de réglage moteur pour smartphone.A vous les réglages depuis votre smartphone en fonction des conditions climatiques et de l’état de la piste.

L’application Power Tuner va vous permettre de modifier la cartographie d’injection de carburant et d’allumage. En effet, les modifications sont transférées sur la moto, grâce au système Wi-Fi embarqué du boîtier . Une fonction permet de prendre des notes sur le lieu de roulage  et les conditions de conduite, les réglages de la moto…

L’application enregistre un ensemble de données, notamment les réglages de course, l’entretien et les diagnostics système, la durée de fonctionnement du moteur.Ainsi vous pourrez partager vos réglages avec vos potes.Sympa non ?

Le bouton magique sur la 450 YZF 2018

Vous en rêviez hein du démarreur électrique comme sur les Autrichiennes ? Et bien ca y est , les Yamaha 450 YZF version 2018 sont dotées du bouton magique relié à un démarreur compact , le tout propulsé par une batterie  lithium-ion ultra-légère.Il faudra en prendre bien soin de votre batterie sinon le smartphone servira juste à prévenir madame que vous rentrez plus tôt.

 

450 yzf 2018 coté moteur

Afin d’optimiser la répartition des masses , une nouvelle culasse plus légère fait son appartition, et l’inclinaison moteur est un peu plus à la verticale.

Le nouveau moteur est équipé de nouveaux profils d’arbres à  cames, d’un nouveau vilebrequin et d’un piston à compression élevée plus robuste .Le moteur est alimenté  par un corps de papillon de gaz Mikuni® de 44 mm pour une meilleure réponse.

l’embrayage ont été restructurés pour une connexion plus directe et une robustesse accrue. La surface des pignons d’embrayage a été élargie, les disques d’embrayage ont été changés  et le plateau de pression a été durci pour une plus grande résistance.

Les nouveaux radiateurs ont été élargis et ré-orientés afin d’améliorer le refroidissement dans les conditions de course difficiles.

 

Le système de contrôle des départs (LCS) a été intégré au nouveau moteur de la YZF 450 pour des démarrages plus rapides . En améliorant la maîtrise lors des démarrages en puissance, le système LCS garantit au pilote des performances optimales.

Le moteur de la YZF 450 2018  en bref :

  • Nouveau moteur à culasse inversée à hautes performances
  • Nouvelle culasse légère
  • Nouveaux profils de cames et vilebrequin
  • Power Tuner avec nouvelle application sans fil pour smartphone
  • Nouveau démarreur électrique léger avec batterie lithium-ion
  • Nouvelle position verticale du moteur dans le cadre
  • Piston à compression élevée plus robuste avec broche DLC
  • Corps de papillon de gaz Mikuni® de 44 mm
  • Radiateurs élargis
  • Position centrale du silencieux

Nouveau cadre pour l’ YZF 450 2018

L’YZF 450 recoit un nouveau cadre compact à poutre bilatérale qui accroît la maniabilité. La colonne de direction  accroît la rigidité, tandis que l’arrière de cadre  et les nouveaux supports de moteur améliorent le centrage des masses , pour un équilibre parfait en virages et en ligne droite.

Le châssis entièrement remodelé de la YZF 450 2018 est équipé d’éléments  plus légers  et plus compacts améliorant  non seulement l’aérodynamique mais aussi l’ergonomie.

Le réservoir d’essence accueille 6,2 litres, la boîte à air a été repensée et de nouveaux caches de radiateur contribuent  à réduire la zone d’appui aux genoux, à améliorer la position de conduite. La largeur de la selle a été réduite de 9 mm et sa hauteur a été réduite de près de 20 mm à l’arrière, d’où un profil aplati qui améliore la mobilité  lors du déplacement du poids de l’avant vers l’arrière.

YAMAHA  YZF 450 : Partie cycle

La fourche à ressorts KYB® entièrement réglable offre un équilibre exceptionnel entre maniabilité et absorption des chocs. Son système AOS (air/huile séparés) est largement considéré comme l’un des meilleurs systèmes du marché ; il assure une excellente tenue de route à faible vitesse et une grande stabilité à vitesse élevée.

L’amortisseur arrière KYB® a été amélioré et est désormais équipé d’un ressort plus léger qui réduit le poids. Par ailleurs, pour assurer un amortissement constant lors des courses sur longue distance, la capacité du réservoir a été accrue de 30 cm3.

La nouvelle YZF 450 arbore de nouveaux graphiques et des jantes bleues qui sont du plus bel effet.

Châssis de l’ YZF 450 2018 en bref :

  • Nouveau cadre à poutre bilatérale ultra-rigide
  • Nouveaux supports de moteur pour un meilleur centrage de la masse
  • Selle plus étroite et aplatie pour une maniabilité accrue
  • Carrosserie plus élancée et plus compacte
  • Suspension optimisée à l’image du nouveau cadre
  • Amortisseur arrière KYB® remodelé avec un réservoir plus grand
  • Réservoir d’essence compact de 6,2 litres
  • Graphiques inédits et jantes bleues

 

 

 

Pièces GYTR pour YZF 450 2018

Yamaha a développé  une vaste gamme de pièces GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing) destinées au modèle YZF 450 2018. Je vous présenterais ces pièces Racing YAMAHA dans un prochain article.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire.Si vous êtes possesseur d’une YZF 450 n’hésitez pas à partage votre expérience et a vous abonner GRATUITEMENT à la Newsletter du Blog.

 

[huge_it_gallery id=”11″]