Yamaha R1M Bienvenue dans le monde du Supersport
[spacer height= »20px »]
La gamme Supersport Yamaha et notamment avec la R1M est la plus large chez les constructeurs Nippons.La catégorie Supersport est l’essence même du constructeur aux Diapasons très largement impliqué dans la Compétition.Et chez Yamaha , les Supersports , ils savent faire et bien .Faisons le tour de la R1M 2018….
Yamaha et les Grand Prix moto , une histoire d’amour de six décennies et qui continue encore aujourd’hui avec les prestigieuses motos d’usine YZR-M1 pilotées par Valentino Rossi et Maverick Vinales notamment.Sans oublier Johann Zarco qui a fini le MOTOGP de Valence 2017 a une magnifique seconde place.
[spacer height= »60px »]
Yamaha R1M 2018 Le modèle Supersport Ultime de Yamaha
[spacer height= »20px »]
Depuis son lancement sur le marché de l’hypersport , la R1M s’est imposée comme l’une des motos les plus avancées et performantes pour la piste.Après avoir remporté de nombreux comparatifs et essais Presse, la R1M, a rencontré un succès grace à ses performances moteur et sa grande maniabilité,son électronique et son interface pilote YRC.
La Yamaha R1M 2018 ,équipée du moteur Crossplane et d’une électronique développée sur la YZR-M1, est de loin la moto de série la plus avancée produite par Yamaha.Elle offre aux pilotes confirmés comme aux pilotes de pistes la possibilité d’exploiter son potentiel.
[spacer height= »60px »]
Yamaha R1M Suspensions Ohlins de série
[spacer height= »20px »]
Les suspensions Öhlins à réglage électronique (ERS) de la R1M offrent au pilote un avantage non négligeable en s’adaptant automatiquement aux conditions de la piste. Les changements de réglages s’effectuent instantanément par analyse des données de la centrale inertielle (IMU) à 6 axes.La Yamaha R1M 2018 est équipée du système Öhlins Smart EC 2 ERS.
Ce nouveau système a évolué et offre nouvelles fonctions de soutien au freinage, à l’accélération et en virage.
Le système ERS permet d’ajuster individuellement le comportement et les caractéristiques de l’ERS lors du freinage, de l’accélération et de la prise d’angle.
L’YRC permet d’ajuster le comportement et les caractéristiques de l’ERS lors du freinage, de l’accélération et de la prise d’angle.L’ERS , lui réduit la plongée de la fourche. Plutôt que de régler la compression et la détente comme auparavant ,il vous suffit de sélectionner la « fermeté » de l’avant et de l’arrière, ce qui ajustera les suspensions automatiquement.Le système ERS offre au train avant un meilleur grip à la R1M reconnue pour la précision de sa direction.
[spacer height= »60px »]
Yamaha R1M Le QSS, Quick Shift System amélioré
[spacer height= »20px »]
La R1M 2018 est équipée d’un shifter encore amélioré, conçu pour assurer la fiabilité et la rapidité des passages de vitesses sans prendre la peine de toucher au levier d’embrayage.
La R1M 2017 était déjà équipée d’un QSS,tandis que la R1M 2018 bénéficie d’un système revu et amélioré fonctionnant également lors des rétrogradages. Maintenant vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos freinages ..
- Vous pouvez ajuster les paramètres du QSS de votre R1M 2018 à l’aide du menu Yamaha Ride Control (YRC) sur le tableau de bord. Le menu YRC propose deux paramètres de changement de rapport :
mode 1, plus rapide et conçu pour la performance
mode 2, plus fluide.
Les fonctions de montée et de descente des rapports peuvent être activées ou désactivées à tout moment.
Le QSS de la R1M permet de configurer le système de passage de rapport à votre style de pilotage et aux conditions de la piste, et le mode sélectionné est affiché sur l’écran TFT.
[spacer height= »60px »]
Nouvelle cartographie moteur pour la Yamaha R1M
[spacer height= »20px »]
La R1M 2018 bénéficie d’une cartographie moteur révisée permettant d’utiliser le nouveau shifter mais aussi de maintenir des performances optimales lors de l’accélération.Le Système de contrôle du cabrage a été amélioré pour réguler la puissance lorsque l’IMU détecte une élévation brusque de la roue avant. Cela garantit un meilleur contrôle lors de l’accélération pour plus d’efficacité
En clair , le système empêche les chevaux de vous mettre les fesses par terre..
.
[spacer height= »60px »]
Carénage en carbone avec nouvelle finition
[spacer height= »20px »]
L’une des spécificités de la R1M 2018 est son carénage en carbone qui lui apporte un caractère unique. Les graphismes ont été revus afin de laisser apparaître plus de carbone.
[spacer height= »60px »]
Nouvelles caractéristiques de la R1M 2018
[spacer height= »20px »]
- Nouvelles suspensions Öhlins « Electronic Racing Suspension » (ERS)
- Nouveaux paramètres de l’ERS dans Yamaha Ride Control (YRC)
- Système de passage rapide des rapports (QSS) amélioré avec rétrogradage
- Contrôle du cabrage (LIF) optimisé
- Nouvelle programmation de la cartographie moteur
- [spacer height= »60px »]
Principales caractéristiques de la R1M
[spacer height= »20px »]
- Suspensions Öhlins à réglage électronique (ERS) nouvelle génération
- Boîtier d’acquisition et de communication (CCU) avec liaison sans fil
- Carénage en carbone inspiré de la YZR-M1
- Moteur quatre cylindres crossplane de 998 cm³ et 200 ch
- IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G
- Système de contrôle de traction / Système de contrôle de glisse sur l’angle
- Contrôle du cabrage / Contrôle des départs / pneu arrière à large section de 200
- Système antiblocage des roues (ABS) / Système de freinage UBS
- Châssis Deltabox en aluminium ultra-compact
- Bras oscillant de type « banane »
- Boucle arrière en magnésium
[spacer height= »60px »]
Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à laisser un commentaire et ou à partager votre expérience et surtout n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité Yamaha.
[spacer height= »60px »]