Yamaha laisse son empreinte sur le Dakar 2018

Yamaha laisse son  empreinte sur le Dakar 2018

Yamaha laisse son empreinte sur le Dakar 2018

Les pilotes officiels du Team Yamaha 2018 ont fait une très forte impression sur le  Dakar 2018. Adrien Van Beveren a conservé la tête du classement général provisoire pendant cinq jours avant d’abandonner sur chute .Tandis que ses coéquipiers Xavier de Soultrait , Franco Caimi et Rodney Faggotter , et leurs 450 WRF Rallye 2018 ont fait du Team Yamaha une grande force incontournable pour  cette 40ème édition du Rallye Dakar.

Dakar 2018  : Plus de 9000 Kilomètres parcourus

 

Plus de 9 000 kilomètres ont été parcourus sur ce Dakar 2018  à travers les dunes du Pérou, à travers les hautes altitudes de la Bolivie avec de la neige en altitude  et dans les vastes étendues argentines;Ce Dakar 2018 a une fois de plus a répondu aux attentes de tous les participants venus chercher de l’aventure et pour beaucoup l’occasion de relever un défi personnel. Nul doute que les nombreuses spéciales chronométrées par l’organisation ainsi que les deux étapes marathon sans assistance extérieure , ont permis a chacune de trouver ses limites.

Une nouvelle moto sur ce Dakar 2018

Après la 4 ème place d’Adrien Van Beveren en 2017, le Team Yamaha est revenu sur le  rallye équipé de la nouvelle version de la 450 WRF  Rally.

Adrien Van Beveren a conservé  la tête provisoire après la fin de la quatrième étape et ce  pendant cinq jours jusqu’à sa chute sur la 10ème étape. Le francais  a remporté une victoire d’étape, ainsi que trois belles deuxième place. Son accident, quelques kilomètres avant la ligne d’arrivée de la 10ème étape, a eu lieu à un moment où Adrien comptait plus d’une demi heure d’avance sur ses adversaires.

Rodney Fagotter : Un rôle crucial

Rodney Faggotter a joué un rôle important au sein du Team  Yamaha  tout au long de ce Dakar . Super régulier , l’Australien a su fournir l’aide nécessaire était là pour fournir de l’aide à ses coéquipiers . Malgré une perte de temps afin d’aider son coéquipier Franco Caimi, Rod a franchi la ligne d’arrivée en 16 ème position au classement général final.

Xavier de Soultrait : Un potentiel énorme

Xavier de Soultrait est arrivé sur le Dakar 2018 avec la ferme intention de démontrer son immense potentiel après une saison de rallyes particulièrement prometteuse et après avoir beaucoup travaillé la navigation . Avec une bonne cinquième position lors de  la première étape et terminant la quatrième étape en seconde position juste  derrière son coéquipier Adrien Van Beveren, Xavier est resté à portée des hommes de tête jusqu’à sa chute lors de l’étape 8 .

Franco Caimi, dans le top 10 pendant les cinq premiers jours de course au Pérou a chuté lors de la cinquième étape. Malheureusement une série de petites erreurs dans les conditions de course rendues difficiles par la boue de la Bolivie ont eu raison de la détermination de Franco et il a du jeter l’éponge pour le reste du rallye.

Un privé sur une 450 WRF Rallye

Le  Dakar 2018 a également vu un certain  Shaun Kazama démontrer le potentiel de sa 450 WRF Rallye en s’adjugeant une place dans le top 50, le pilote Japonais a franchi la ligne d’arrivée en 44 eme  position.En catégorie SXS ,  Camelia Liparoti a terminé cinquième de ce Dakar 2018 pour sa première participation au guidon de son   YXZ1000R .

Yamaha domine la catégorie quad sur le Dakar 2018

Les pilotes Yamaha ont tout simplement dominé la catégorie Quad . Avec sept pilotes Yamaha dans les sept premières places , le Chilien Ignacio Casale a dominé  sur son Raptor 700R. Après deux semaines de course , Casale a dominé le classement général par une grosse heure et 38 minutes de  son plus proche rival.

Eric de Seynes – Président de Yamaha Motor Europe

“Je tiens à féliciter sincèrement l’équipe Yamalube Yamaha Official Rally Team et tous les pilotes Yamaha.Cette 40ème édition du Dakar a été l’une des plus difficiles de l’histoire récente, une course extrêmement exigeante avec des terrains et des conditions extrêmement variés chaleur extrême des dunes péruviennes aux basses températures dans les montagnes boliviennes. ”
«Nous sommes très fiers du travail effectué par les pilotes Yamaha officiels, qui ont démontré un grand potentiel pour se battre pour la victoire: ils ont su rester compétitifs tout en maintenant un véritable esprit d’engagement et de solidarité.» Adrien a suivi un plan intelligent et bien calculé Il a gardé la tête pendant la majeure partie de la première semaine et a ensuite fait la différence avec sa navigation exceptionnelle sur l’étape décisive 10. Son accident, juste avant l’arrivée, nous a rappelé la nature extrêmement difficile du Dakar.
“Xavier a continué à impressionner par sa rapidité et sa capacité à affronter des étapes extrêmement exigeantes, il est resté à distance des trois premiers jusqu’à sa chute.Nous souhaitons un prompt rétablissement à Adrien et Xavier. De plus, je tiens à féliciter Rodney pour son travail exemplaire: Rod était là chaque fois que ses coéquipiers avaient besoin de son aide et a franchi la ligne d’arrivée en obtenant une 16e position positive au classement général. ”
“Une pensée spéciale aussi pour Alessandro Botturi, qui a grimpé au classement général mais qui n’a pas pu terminer l’épreuve.C’est une longue course et je voudrais exprimer personnellement ma gratitude à tous les mécaniciens et les équipes de soutien qui l’ont motivé et soutenu
Enfin, je tiens à féliciter les pilotes privés Shaun Kazama et Paco Gomez pour avoir terminé cette difficile épreuve en 44ème et 63ème place respectivement. ”
“Camelia Liparoti nous a tous rendus fiers en amenant son véhicule côte à côte YXZ1000R jusqu’à l’arrivée du Dakar, et nous sommes extrêmement fiers de voir les sept premières places du classement général de la catégorie Quad remplies de pilotes Yamaha. La classe a également été démontrée par le fait que tous les niveaux sauf un ont été remportés par les pilotes Yamaha et nous sommes impatients de revenir encore plus forts en 2019. ”
“Je tiens également à féliciter tous les pilotes Yamaha qui ont participé à ce très difficile Dakar – ceux qui ont franchi la ligne d’arrivée, bien sûr, mais aussi ceux qui ne l’ont pas fait.Nous sommes très fiers de vos réalisations et nous vous souhaitons un grand succès saison de course de rallye avec Yamaha. “

Alexandre Kowalski – Directeur du Team Yamaha Dakar 2018

Nous savions que le stade 10 serait crucial. Adrien a perdu sept minutes dans la première partie de la journée, mais a ensuite mis un coup de massue dans la deuxième moitié de la spéciale chronométrée. Ne se méprenant pas, il fut parmi les premiers à trouver le bon parcours et continua de pousser et avait déjà creusé un écart important avec Matthias Walkner. Son accident juste avant l’arrivée de cette étape montre à quel point cette course peut être difficile et impitoyable. Malgré tous les malheurs, nous avons réussi à atteindre l’arrivée avec Rodney. Il a fait un excellent travail pour l’équipe et nous ne pouvons pas le remercier assez pour cela. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits des choses que nous avons apprises et des façons dont nous nous sommes améliorés cette année. Nous avons toujours eu un esprit d’équipe incroyable et nous sommes devenus encore meilleurs après cette aventure. Nous avons montré que nous avions une machine capable de gagner des étapes et de se battre pour la victoire finale. Le rallye WR450F était là peu importe le terrain ou les conditions. C’est une superbe machine de course que nous continuerons à développer pour améliorer encore plus. Cela a été une expérience énorme pour nous tous et nous avons hâte d’être de retour. “

Dakar 2018 – Classement général moto

1. Matthias Walkner (AUS), KTM, 43:06:01
2. Kevin Benavides (ARG), Yamaha, 43:22:54, +16: 53
3. Toby Price (AUS), KTM, 43:29:02, +23: 01
4. Antoine Meo (FRA), KTM, 43:53:29, +47: 28
5. Gérard Farres (ESP), KTM, 44:07:05, +01 : 01: 04
6. Johnny Aubert (FRA), Gas Gas, 44:59:54, +01: 53: 53

16. Rodney Faggotter (AUS), Yamaha, 47:04:17, +03: 58: 16
44. Shaun Kazama (JPN), Yamaha, 57:47:15, +14: 41: 14
63. Paco Gomez (ARG), Yamaha, 66:29:40, +23: 23: 39 

 

close
Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offres Partenaires

Le Shop Vitrine Absolute Yam

shop vitrine absolute yam

Abonnez-vous à notre newsletter

Renseignez votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.

Publicité

ut sem, dolor Phasellus venenatis, vulputate, Aliquam tempus ut