5/5 - (10 votes)
Vidange MT 10

Connaissez vous les périodicités d'entretien d'une MT 10 ?

Ça y est vous avez craqué et votre nouvelle MT 10 se trouve désormais dans votre garage. mais connaissez vous la périodicité d’entretien d’une MT 10 ? A quelles intervalles faire les révisions , quelles sont les préconisations constructeur ? autant de questions auxquelles il est nécessaire d’apporter des réponses concrètes.

Révision des 1000 Kms MT 10

Lorsque vous achetez une MT 10 neuve chez votre concessionnaire Yamaha , sachez que la main d’oeuvre du premier entretien d’une MT 10 est offerte. Ne vous serons facturés que l’huile , le filtre à huile et le joint de bouchon de vidange. Pour la première révision de votre MT 10 , les mécaniciens vont vidanger le moteur et bien sur changer le filtre à huile. Cette révision des 1000 kilomètres comportera beaucoup de contrôles de serrages , du fonctionnement de l’éclairage et de la signalisation. C’est le moment idéal pour échanger avec votre concessionnaire sur des éventuelles questions sur l’utilisation de votre MT 10.

Considérez qu’une fois la révision des 1000 kilomètres de votre MT 10 passée , vous avez passé la période la moins intéressante , le rodage. Bien que rengaine , la période de rodage est le moment idéal pour que le pilote se familiarise avec sa monture. Autant dire que rien de particulier à signaler pour ce premier entretien.

Revision des 10 000 Kms MT 10

Dans votre manuel du propriétaire Yamaha qui vous a été remis à la livraison de votre moto neuve , vous remarquerez que l’entretien d’une MT 10 est à effectuer tous les 10 000 Kilomètres. A savoir que si vous ne faites pas ces fameux 10 000 kilomètres , il est conseillé de faire au moins une petite révision annuelle. Ce petit entretien annuel ressemblera à une révision des 1000 kilomètres mais la main d’oeuvre sera à votre charge. Concernant la révision des 10 000 kilomètres , le mécanicien a certaines taches à effectuer sur votre moto. A noter que le filtre à huile n’est pas à changer à 10 000 kms mais pour 15 € franchement je vous préconise de le changer .Voici la synthèse des opérations à effectuer à 10 000 Kms pour l’entretien d’une MT 10 :

  • Vidange moteur
    Nettoyage et contrôle des bougies
    Filtre à air contrôle et nettoyage si nécessaire
    Ralenti moteur, contrôle et synchronisation
    contrôle du système d’induction d’air
    Fonctionnement de l’embrayage , contrôle
    Câbles et canalisations , contrôles
    Etat des roues , contrôle
    Pression et contrôle de l’état des pneumatiques
    Usure des plaquettes de frein , contrôle
    Etat de la transmission finale , contrôle , tension et graissage
    Fonctionnement et étanchéité des suspensions , contrôle
    Jeu des roulements de roue et de direction , contrôle
    Contrôle du jeu du bras oscillant
    Serrage des fixations , contrôle et resserrage si nécessaire
    Béquille latérale , contrôle du fonctionnement et graissage
    Fonctionnement des commandes , contrôle
    Batterie, contrôle visuel
    Circuit d’éclairage et de signalisation , contrôle
    Niveau du liquide de frein , contrôle
    Liquide de refroidissement, contrôle du niveau et remise à niveau si nécessaire.
    Contrôle du système de diagnostic par l’YDT

Révision des 20 000 Kms d'une MT 10

Pour les 20 000 kilomètres , l’entretien d’une MT 10 ressemble  à la révision des 10 000 kms. Selon l’environnement ou vous roulez ( ville ou campagne) , il se peut que que l’état de l’encrassement de votre filtre à air nécessite son remplacement. Un filtre à air encrassé diminuera les performances de votre moto et surtout la fera consommer un peu plus de carburant . Les bougies seront remplacées.
Normalement cotés plaquettes de frein , vous devriez être encore tranquilles ,sauf si vous freinez comme un bûcheron. Les plaquettes de frein d’origine Yamaha sont en béton 🙂 , même en utilisation intensive.

Si vous le désirez j’ai publié un article sur les forfaits entretien Yamaha , qui pourront vous donner un ordre d’idée du budget à prévoir pour l’entretien de votre MT 10 . Le kit chaîne  de votre MT 10 si vous lui apportez le soin nécessaire ne devrait pas poser de soucis. D’ailleurs je vous invite à consulter mon article sur l’entretien d’un kit chaîne Yamaha.

Une intervention qui est non obligatoire mais préconisé lors de l’entretien d’une MT 10, c’est la  vidange de fourche lors de la révision des 20 000 kilomètres. La MT 10 comme sa petite sœur la Yamaha MT 09 a un train avant un peu joueur , donc mieux vaut le faire. Ainsi  vous gardez  un comportement sain de la partie cycle de votre MT 10.

Le changement du liquide de refroidissement est à faire tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans.

Révision des 30 000 Kms MT 10

Ça y est le compteur affiche déjà les 30 000 kilomètres et il est temps de prendre rendez-vous pour faire la révision de votre MT 10. Si vous avez effectué la révision des 20 000 kms chez votre concessionnaire , la révision des 30 000 kms sera ni plus ni moins qu’une révision des 10 000 kilomètres. Par contre une attention particulière sera apportée à certains consommables. Par exemple les plaquettes de frein ou le kit chaîne.

N’hésitez pas à demander un devis à votre concessionnaire pour le remplacement.

Révision des 40 000 Kms MT 10

Bon là , l’entretien d’une MT 10 sera un peu plus chère car il y a plus de travail et notamment le réglage des jeux aux soupapes. Cependant la “grosse révision” avec le contrôle et réglage du jeu aux soupapes ne se fait que tous les 40 000 kms. Donc revenu au kilomètre le tarif se tient carrément , comparé à d’autres marques. Voici la synthèse des opérations lors de l’entretien d’une MT 10 aux 40 000 Kilomètres :

Vidange moteur
Remplacement du liquide de refroidissement
Changement du filtre à air
Réglage des jeux aux soupapes
Remplacement des bougies
Changement du filtre à huile
Contrôle ralenti moteur, synchronisation
Fonctionnement de l’embrayage, contrôle
Câbles et canalisations, contrôle
Contrôle de l’état des roues
Contrôle de la pression et de l’état des pneumatiques
Contrôle de l’usure des plaquettes de frein
Contrôle de l’état de la transmission finale
Contrôle du fonctionnement et d’étanchéité des suspensions
Contrôle du jeu des roulements de roues et de direction
Contrôle du jeu du bras oscillant
Graissage des roulements de direction
Contrôle du serrage des fixations
Contrôle du fonctionnement de la béquille latérale
Contrôle du fonctionnement des commandes
Contrôle de la batterie, niveau, densité, mise à l’air
Contrôle du circuit d’éclairage et de signalisation
Contrôle et mise à niveau du liquide de frein
Contrôle du système de diagnostic par l’YDT

Détail des consommables pour la révision des 40 000 Kilomètres d’une MT 09

Joint bouchon de vidange       9043014005 X1
Filtre à huile                              5GH134405000 X 1
Bougies NGK LMAR9E-J       947010042400 X 4
Joint cache arbre à cames      2CR111930000 X1
Joints de puits de bougies      2CR111940000 X1
Joint torique                             932102665800 X1
Joint cache arbre à cames      5VY1111G0000 X6
Filtre à air                                 2CR144510000 X1
Huile moteur                            3,9 litres
Liquide de refroidissement   2,5 litres environ

Attention il se peut que certaines références soient différentes sur votre facture. Il arrive que certaines références changent en cours d’année. N’hésitez pas à demander à votre concessionnaire Yamaha.

Vidange huile de fourche MT 10

La vidange de fourche d’une MT 10 est préconisé  tous les  20 000 kilomètres ou tous les deux ans. Si jamais vous trouvez la suspension avant un peu molle au freinage ou une tenue de route qui a changé , pensez à l’huile de fourche qui peut être un peu fatiguée.

Changement liquide de frein MT 10

Le changement du liquide de frein d’une MT 10  est à faire tous les deux ans ou tous les 20 000 kilomètres. Faites attention à ne jamais rajouter de liquide de frein, car le niveau baisse en fonction que l’usure des plaquettes avance. Sauf en cas de fuite , il n’y aura pas de perte de liquide. Un niveau trop bas dans le maître cylindre sera un indicateur de plaquettes qu’il sera bientôt temps de changer.

Si vous désirez changer vous même votre liquide de frein , mettez du DOT 4. Yamaha possède une gamme de produits d’entretien spécifique. Jetez un œil à ce liquide de frein Yamalube.

Changement liquide de refroidissement MT 10


Le changement du liquide de refroidissement de votre MT 10 est prévu tous les 20 000 kilomètres . Cette opération est peu onéreuse et assure à votre moto un refroidissement optimal. Si vous faites vous même votre entretien , n’omettez pas cette opération.

N’hésitez pas à partager , laisser un commentaire et à poser vos questions. Suivez moi également sur les réseaux sociaux et abonnez vous gratuitement à la newsletter.

Abonnez vous gratuitement à la newsletter